Google Chrome : son Adblock a enfin commencé à bloquer les publicités

 

Navigateur préféré des internautes, Chrome protégera davantage les utilisateurs des pop-ups et publicités intempestives diverses dans les mois à venir. Nouvelle qui fait suite à une annonce de Google, déclarant qu’un filtre publicitaire directement intégré au navigateur, sera déployé en début d’année 2018.

Google Chrome

Mise à jour du mardi 1er aout 2017 : Comme annoncé début juin, le bloqueur de publicités maison de Google Chrome est actuellement en développement. Les versions tests du navigateur, Canary et Chrome Dev, sont d'ores et déjà équipées du ad block de la firme de Mountain View.

Afin d'activer cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur doit se rendre dans les paramètres de navigation ( menu-Paramètres > Paramètres de navigation) et cocher Publicités. La fonctionnalité n'est encore qu'en cours de développement et n'est pas encore disponible sur la totalité des navigateurs. 

Vous voulez en savoir plus sur le bloqueur de pubs de Google Chrome ? Jetez un oeil à notre article ci-dessous :

Totalisant plus de 750 millions d’utilisateurs, Chrome est le navigateur internet le plus utilisé au monde. Google fait alors office de leader sur ce marché au travers de son bébé, loin devant des navigateurs rivaux comme Firefox, Opera ou Safari pour ne citer qu’eux.

Un écart déjà plus que conséquent donc et que le géant de la Silicon Valley pourrait bien continuer de creuser dans les mois à venir. L’américain cherchant en effet à créer un « meilleur web pour tous », volonté qui s’articulera par le lancement de son propre bloqueur de publicités.

Chrome disposera de son propre adblock début 2018

Dans un post publié sur son blog officiel, Google a annoncé qu’un système de « filtre publicitaire » sera directement intégré à Chrome en tout début d’année 2018. En d’autres termes, la firme américaine prévoit de lancer son propre “adblock” pour ainsi dire, qui sera par conséquent interne à son navigateur – utilisé par 1 français sur 2 – et fonctionnera aussi bien sur ordinateurs comme sur mobiles.

Ce choix s’avère pour le coup être purement réfléchi et volontaire de la part de Google, qui déclare : « nous pensons que la publicité en ligne doit être meilleure ». Pour ajouter ensuite : « Chrome a toujours mis l'accent sur le fait de vous donner la meilleure expérience possible sur le Web. […] Nous prévoyons que Chrome interrompt l'affichage des annonces (y compris celles détenues ou desservies par Google) sur des sites Web qui ne sont pas conformes aux normes d'annonces dès début 2018. »

Google Pubs

La bonne nouvelle de ce nouveau dispositif interne à Google Chrome est que cela ne bloquera pas toutes les annonces. Seules celles jugées inacceptables comme les vidéos se lançant automatiquement avec le son, les fenêtres pop-up qui s’ouvrent d’elles-mêmes et autres contenus pouvant être néfastes pour les utilisateurs, seront bloqués.

Reste à voir maintenant comment les publicités intrusives seront gérées et traitées de la part du navigateur Google Chrome, qui quoiqu’il arrive, risque de faire pas mal de tort aux annonceurs, éditeurs et groupes du Web en tout genre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…