Chrome : Google bloque toutes les extensions en dehors de son Web Store

Google s'apprête à durcir encore sa politique à l'égard des extensions pour Chrome. Dorénavant, non seulement les versions officielles ne peuvent plus en utiliser provenant de sources externes mais les versions de développement seront logées à la même enseigne. De même les utilisateurs de Mac auront le droit au même règlement ces prochains mois. De quoi éviter les codes malicieux ?

Chrome Extension tierce interdite

C'est la nouvelle arme de Google pour lutter contre un fléau qui hante les tréfonds du web, les extensions nocives de nos supers navigateurs. Plutôt que de s'en remettre à la vigilance de chacun, l'équipe en charge de Chrome opte pour les grands moyens en préférant interdire à tous la possibilité d'installer des extensions non-hébergées sur le Store officiel. La démarche avait déjà été annoncée en 2013.

Et si les utilisateurs sous Mac étaient épargnés jusqu'à maintenant, les choses vont changer d'ici le mois de juillet. Grand absent du billet de Google, il reste une grande inconnue sur le cas de la version Linux mais il serait étonnant qu'une autre ligne soit décidée. De même le canal des développeurs étaient resté dans l'ombre de cette décision. Mais ça, c'était avant puisque ici encore, Google resserre les boulons et supprime cette fonctionnalité.

Pour se justifier, la firme de Mountain View explique avoir constaté une diminution de 75% sur les demandes d'utilisateurs pour supprimer un malware lié à une extension vérolée. Un succès donc, à condition de se plier aux conditions du géant du web. Toute publication sur le Web Store est ainsi vérifiée en amont par des outils diverses qui s'assurent qu'aucun élément malicieux ne s'y cache. En théorie, nous sommes donc en sécurité.

Si vous êtes développeur ou simple curieux, il reste possible de tester ses extensions en utilisant la méthode préconisée aux entreprises au prix d'un déploiement un petit peu plus complexe qu'auparavant. C'est pour votre bien, qu'on vous dit ! Que pensez-vous de cette décision de Google d'interdire toute installation d'une extension hors du Store officiel ?

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !