Chrome, comme Safari et bientôt Firefox, va bientôt pouvoir afficher le mode sombre des sites web qui en ont prévu un. Une fonctionnalité qui arrive sur toutes les plateformes sur lesquelles le navigateur est disponible. 

google chrome

L’équipe Chromium a fait savoir que le navigateur Chrome allait prochainement devenir compatible avec les modes sombres disponibles sur les pages web qui en ont prévu un. Cette fonctionnalité marchera sur le même modèle que ce qui se fait déjà sur Safari (12.1) et qui arrive aussi bientôt sur Firefox (67). Les sites pourront programmer plusieurs thèmes d’interface, et sera automatiquement proposé à l’utilisateur celui qui correspond à ses choix de paramètres par défaut.

Chrome comme Firefox et Safari

Trois options seront disponibles : privilégier un modes lumineux (fond blanc), un mode sombre (fond noir), ou indifférent (c’est alors le site qui établit une priorité, généralement blanc). Une autre manière d’activer un mode sombre sur les pages web, plus barbare, est tout simplement d’inverser le noir et le blanc. C’est le choix pris par Samsung pour son navigateur par exemple, mais qui peut casser le design d’un site.

Lire aussi : Chrome sur Android va charger les pages encore plus vite

Quasiment toutes les plateformes sont concernées : Windows, Mac, Linux, Chrome OS, Android et Android WebView. Mais le délai de disponibilité et les possibilités offertes par cette option vont varier selon le support. Le plus simple sera sur Android, notamment avec l’arrivée de la prochaine version majeure de l’OS mobile (Android Q aura un mode sombre natif). L’intégration devrait aussi bien se dérouler sur MacOS et Windows. Il va falloir forcer pour les autres.

Les développeurs de sites sont prévenus, ils peuvent commencer à prévoir un mode sombre pour leurs pages web. Espérons que les acteurs les plus importants jouent le jeu, il pourrait être assez désagréable de passer du blanc au noir d’une page à l’autre si un mode sombre n’est pas disponible sur certains domaines.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !