Chrome 77 est désormais disponible sur Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle version stable du navigateur web signe l’arrivé d’une poignée de changements, dont un nouvel écran d’accueil. Dans la foulée, Google en a profité pour corriger 52 failles de sécurité. On fait le point sur ce qui change. 

google chrome 77

Moins de deux mois après l’arrivée de Chrome 76, Google déploie aujourd’hui Chrome 77 sur tous les appareils équipés de Windows, Mac et Linux. « Chrome 77.0.3865.75 contient un certain nombre de correctifs et d’améliorations » et « sera déployé au cours des prochains jours/ semaines » annonce la firme de Mountain View dans un billet de blog. Chrome 77 arrivera sur Android et iOS un peu plus tard.

Lire également : Vivaldi débarque enfin sur Android – une belle alternative à Chrome

Google déploie Chrome 77 sur Windows, Mac et Linux : voici la liste des nouveautés

Tout d’abord, on remarquera l’apparition d’un tout nouvel écran d’accueil au lancement du navigateur web. Plus long que la version actuelle, cette nouvelle page d’accueil vous invite à «personnaliser votre navigateur Chrome» en ajoutant des signets dédiés aux applications comme Gmail, YouTube, Google Traduction ou Google Maps. Ce n’est pas tout. L’écran d’accueil poursuit en vous demandant de configurer Chrome comme votre navigateur par défaut.

Enfin, Chrome vous invitera aussi à activer la synchronisation. Vos signets et mots de passe seront alors synchronisés sur tous vos appareils. Grâce à Chrome 77, vous pourrez aussi facilement partager un lien d’un appareil équipé de Chrome à un autre. Une icône « envoyer cette page » apparait désormais dans la barre d’adresse quand l’option est activée.

Chrome 77 signe aussi la disparition de l’indicateur Extended Validation destiné aux certificats dans la barre d’URL. Ce certificat fournit le niveau de chiffrement le plus fort et permet à un site web de rassurer les internautes. Malheureusement, de nombreux utilisateurs ne prennent pas la peine de consulter cet affichage, explique Google. C’est pourquoi l’indicateur n’apparaîtra plus dans Chrome.

Côté sécurité, le navigateur web protège désormais les cookies, les ressources HTTP et d’autres données des pirates grâce à l’option « Isolation des sites« . Il s’agit d’une couche de sécurité supplémentaire qui permet à Chrome de charger chaque site Web en exécutant son propre processus. L’option n’est pas neuve mais elle est désormais plus complète. Désormais, un site web devra aussi demander la permission d’accéder aux contacts des internautes.

Cliquez ici pour télécharger Chrome 77 sur Windows, Mac et Linux



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…