Hong Guang Mini : cette voiture électrique à 3700 € se vend deux fois mieux que la Tesla Model 3

 

Les ventes de Hong Guang Mini, une petite voiture électrique à 3700 euros, battent à plate couture celles des Tesla en Chine. Son prix est sans aucun doute un atout de taille face aux véhicules d’Elon Musk. Mais elle bénéficie également de la politique du gouvernement chinois en matière d’écologie. Explications.

Hong Guang Mini EV
Crédits : Hong Guang

Vous ne connaissez sans doute pas la Hong Guang Mini EV. Pourtant, cette voiture fait un véritable carton en Chine. Elle est si populaire que ses ventes viennent de dépasser celles des véhicules Tesla. Il faut dire qu’elle possède un atout de taille : avec un prix de 3700 €, elle est bien moins chère que n’importe laquelle de ses concurrentes. Alors qu’elle reste à la traîne technologiquement parlant, elle se vend deux fois plus que la Model 3.

Pourtant, au second semestre 2020, la Hong Guang Mini s’est placée 2e au classement derrière la firme d’Elon Musk, avec 112 000 modèles écoulés. En janvier 2021, elle s’est vendue à 25 778 exemplaires, contre 13 843 pour la Model 3. Si cette dernière reste la voiture électrique la plus vendue au monde, sa concurrente chinoise la talonne désormais. Les choses pourraient bien ne pas s’améliorer pour Tesla, tandis que de nombreux rapports pointent du doigt la mauvaise fiabilité de ses véhicules.

Comment la Hong Guang Mini s’est-elle hissée en tête des ventes ?

Si les soucis de fabrication de Tesla ont sûrement aidé la petite voiture électrique à se faire une place de choix sur le marché, cette dernière ne manque pas de qualités aux yeux des utilisateurs. Pensée pour la ville, elle peut rouler à un maximum de 100 km/h, et peut accueillir jusqu’à 4 personnes dans un espace réduit. Mais son véritable point fort, c’est le soutien qu’apporte le gouvernement chinois aux nouveaux moyens de locomotion.

Shaun Rein, directeur chez China Market Research, affirme que ce dernier « prend au sérieux la réduction de la pollution, et souhaite devenir le leader mondial de la promotion des voitures électriques. » Pour cela, les autorités offrent l’achat d’une plaque d’immatriculation, dans un pays où il faut parfois attendre plusieurs années avant d’en obtenir une pour voiture à pétrole.

Sur le même sujet — Tesla : l’action en bourse enregistre la plus forte baisse depuis septembre 2020

De ce fait, on peut s’attendre à voir arriver la Hong Guang Mini EV en Europe dans un futur proche. « La Chine compte énormément de constructeurs de petites voitures bas de gamme », explique Sam Fiorani, d’Auto Forecast Solutions. « Cependant, la plupart d’entre elles sont de basse qualité, ce qui ne convient pas pour des marchés plus vastes. Avec la Hong Guang Mini, c’est la première fois qu’une entreprise est montée en gamme pour une voiture électrique ».

Source : BBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !