Cette nouvelle technologie de refroidissement pourrait révolutionner l’informatique du futur, voici comment

Un groupe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé un système de refroidissement quantique révolutionnaire. Ce dispositif permet de réduire les températures à -273,05 °C !

refroidissement quantique
Source : École polytechnique fédérale de Lausanne

Alors que l'Internet du futur approche, avec des scientifiques qui réalisent des avancées historiques dans la transmission et la lecture d'informations quantiques, les exigences techniques pour ces nouvelles technologies deviennent de plus en plus strictes.

L'informatique quantique représente une avancée technologique majeure, mais elle nécessite des conditions très spécifiques pour fonctionner efficacement. Les bits quantiques, ou qubits, sont les unités fondamentales de l'information dans ces ordinateurs. Ils sont extrêmement sensibles à la chaleur et doivent être maintenus à des températures proches du zéro absolu pour éviter les erreurs et garantir une performance optimale.

Cette méthode permet de refroidir les ordinateurs quantique proche du zéro absolu

Dans ce contexte, une équipe de l'École polytechnique fédérale de Lausanne a mis au point un système de refroidissement quantique en deux dimensions. Ce système peut réduire les températures à -273,05 °C, soit à 0,1 °C du zéro absolu, en convertissant la chaleur en tension électrique. Cette méthode est cruciale pour améliorer les performances de ce type d’ ordinateurs.

Ce système de refroidissement quantique 2D utilise un matériau de seulement quelques atomes d'épaisseur. Cette structure bidimensionnelle, combinée au graphène, permet d'atteindre une performance très efficace. Le dispositif fonctionne grâce à l'effet Nernst, un phénomène thermo-magnétique où un champ électrique est généré dans un conducteur ayant un champ magnétique et deux températures différentes de chaque côté du matériau.

Sur le même sujet – Intel : les processeurs Core Ultra 200 Arrow Lake seront 20% plus rapides selon ce benchmark

Les résultats obtenus sont impressionnants. Le système de refroidissement 2D atteint une efficacité comparable aux technologies actuelles qui fonctionnent à température ambiante, mais à des champs magnétiques faibles et à des températures ultra-basses nécessaires pour les systèmes quantiques. Cette innovation pourrait faciliter l'intégration des technologies de refroidissement dans les ordinateurs quantiques et rend possible le développement de systèmes plus grands et plus performants. Selon l'étudiant en doctorat Gabriele Pasquale, “ces résultats représentent une avancée majeure en nanotechnologie et promettent de révolutionner les systèmes de refroidissement pour les technologies futures.”

Source : École polytechnique fédérale de Lausanne


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…