Cette batterie pour voiture électrique se recharge en seulement 5 minutes

 

Des batteries pour voitures électriques capables de se recharger en l'espace de 5 minutes ont été mises au point par une firme israélienne. Actuellement produites en Chine, ces batteries offrent une recharge aussi instantanée qu'un plein d'essence et de diesel. Pour fonctionner de façon optimale, elles nécessitent par contre des chargeurs dédiés ultra puissants. 

Voitures Electriques Borne de recharge

StoreDot, une entreprise israélienne, a développé une batterie de voiture électrique capable de se recharger intégralement en l'espace de 5 minutes, rapportent nos confrères du Guardian. Spécialisée dans la conception de batteries révolutionnaires, la firme explique miser sur “la synthèse de composés organiques et inorganiques” et “des nanomatériaux” exclusifs à base de germanium.

D'après le média, StoreDot a confié la fabrication des batteries avec recharge ultra rapide aux lignes de production chinoises de Eve Energy. Pour obtenir une recharge complète, la batterie de StoreDot nécessite l'utilisation d'un chargeur spécial, bien plus puissant que les chargeurs présents sur les bornes actuelles.

Sur le même sujet : Google Maps permet de trouver une station de recharge compatible avec votre voiture électrique

160 km d'autonomie en 5 minutes de recharge

En s'appuyant sur l'infrastructure de recharge qui est déjà disponible, la firme israélienne promet néanmoins de récupérer 160 km d'autonomie en 5 minutes de recharge. A titre de comparaison, les Superchargeurs 120 kW de Tesla permettent de recharger une batterie à 80% en 40 minutes. De leur côté, les nouveaux Superchargers 250 kW offrent 120 km d'autonomie en 5 minutes sur une Model 3.

“L'obstacle numéro un à l'adoption des véhicules électriques n'est plus le coût, c'est l'anxiété liée à l'autonomie. Vous avez peur de rester coincé sur l'autoroute ou vous devrez vous asseoir dans une borne de recharge pendant deux heures” explique Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, au Guardian. D'après une étude Ipsos, deux tiers des Français hésitent d'ailleurs à passer à l'électrique à cause de l'autonomie. 64% des sondés craignent que l'autonomie de leur voiture électrique ne soit pas suffisante pour parcourir de longs trajets. Pourtant, la distance moyenne parcourue quotidiennement par les Français ne dépasse pas les 31 km. “Si l'expérience de recharge est similaire au plein d'une voiture à essence, l'anxiété se dissipe” résume le dirigeant de StoreDot.

Pour rappel, StoreDot n'est pas seul à développer des technologies de recharge rapide pour voiture. En 2019, une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State a notamment dévoilé une batterie de voiture électrique qui se recharge en 10 minutes. Cette technologie permet à un véhicule de récupérer 300 à 450 kilomètres d’autonomie en une dizaine de minutes.

Source : The Guardian



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !