CES 2015 : Nvidia Tegra X1, plus puissant que le Tegra K1 et l’Apple A8X

 

Alors que le CES 2015 ouvrira officiellement ses portes au public dès demain, le bal des annonces a déjà commencé et la première n'est autre que le Tegra X1, dernier processeur de Nvidia.

Nvidia Tegra X1
Nvidia annonce le Tegra X1.

Annoncé comme 50% plus puissant que le Tegra K1, ce nouveau processeur 64 Bit se compose de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A57 et surtout d'un GPU Maxwell de 256 cœurs qui devrait lui permettre d'atteindre des performances graphiques comparables à celles d'un PC.

Véritable monstre de puissance (plus d'un Teraflop) en perspective, ce nouveau processeur Tegra X1 supporte DirectX 12 et OpenGL 4.5 ainsi que la lecture et l'enregistrement de vidéos en 4K à raison de 60 images par seconde.

Nvidia Tegra X1

Seul hic, en dépit de l'étendue de ses performances, on ne pourra pas espérer le retrouver sur de futures générations de smartphones et de tablettes pour la simple et bonne raison qu'il est trop énergivore pour donner pleinement satisfaction sur ce type d'appareils.

Avec son enveloppe thermique de 10 Watts, le X1 consomme environ deux fois plus d'énergie que le Tegra K1, en dépit des efforts réalisés pour améliorer son efficacité énergétique grâce à la gravure en 20 nm.

S'il est clair que le processeur Nvidia Tegra X1 est trop peu économe pour avoir sa place sur le marché des terminaux mobiles, alors à quels types d'appareils se destine-t-il ? Les consoles de jeux et les véhicules connectés sous Android Auto, autrement dit des appareils où le facteur énergétique n'est plus un problème, ceux-ci pouvant disposer d'une alimentation constante.

Afin de démontrer l'étendue des performances graphiques de sa dernière puce, Nvidia en a fait, hier soir, une démonstration à partir de la démo d'Elemental (Epic Games) qui utilise justement le moteur Unreal Engine 4. Pour l'heure, c'est avant vers les voitures que Nvidia semble décidé à destiner cette nouvelle puce qui semble également avoir tout à fait sa place sur les places sur les consoles de jeux sous Android. Pourquoi pas sur une prochaine génération de la Shield ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….