Ce concept futuriste de moto électrique purifie l’air et se recharge sans fil

 

Le designer Lin Yu Chen partage le séduisant concept de moto électrique qui lui sert de thèse. Cette moto électrique a deux particularités : elle contient des filtres en céramique qui purifient l'air quand elle roule, et est conçue pour se recharger sans fil. 

aether moto électrique
Crédits : Lin Yu Chen via Instagram

On ne résiste pas à partager ce séduisant concept de moto électrique. Il s'agit en fait du projet de thèse d'un designer, Lin Yu Chen. Ce dernier cherchait un design séduisant qui transforme l'expérience de conduire une moto électrique. Outre son design de l'an 3000 qui ne jurerait pas à côté d'un Cybertruck, cette moto baptisée Aether filtre les particules fines PM 2.5 en roulant.

Elle utilise pour cela deux grandes arrivée d'air, et un système de filtres en céramique qui sont faciles à nettoyer ou remplacer le cas échéant. L'Aether jouit sur le papier d'une autonomie de 200 km, mais, surtout, un système de recharge électrique est installé sur le dessous du véhicule. De quoi imaginer des places de parking qui rechargent la moto, voire carrément des routes qui la rechargent en roulant.

Puisqu'on est à l'état du concept, on comprend que le designer est là aussi pour nous faire rêver. Ce qui est assez net lorsqu'il annonce que le véhicule pourra se recharger sans fil en moins de 30 minutes – étant donné que la technologie en question reste à développer, on demande à voir.

aether concept moto électrique
Crédits : Lin Yu Chen via Bēhance

Evidemment, il y a peu de chances que l'Aether ne sorte du compte Bēhance (une plateforme pour les créateurs sur Photoshop et les applications de la suite Adobe) du designer. Néanmoins, il n'est pas impossible que l'on retrouve plus ou moins les mêmes idées dans de futurs véhicules.

La question de la recharge sans fil, par exemple, est un vrai sujet car pour l'instant la densité énergétique des batteries au lithium et leur profil de charge ne permet pas à l'électrique de dérouler tous ses avantages comparatifs par rapport aux moteurs thermiques.

Le jour où ce seront les routes et les places de parking elles-mêmes qui rechargeront les véhicules, il y a fort à parier que la transition énergétique s'accélèrera. En attendant, vous pouvez feuilleter les nombreux croquis du designer sur son compte Bēhance accessible via le lien suivant :

Source : Lin Yu Chen via Bēhance



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !