Carrefour va échanger votre vieux smartphone contre un bon d’achat

 

Carrefour propose d'échanger votre vieux smartphone, qui traîne probablement dans un tiroir, contre un bon d'achat valable dans tous ses magasins. Pour que l'enseigne reprenne votre téléphone, il suffit de se rendre à une borne de reprise. 

carrefour reprend vieux smartphone

Carrefour va proposer d'échanger votre vieux smartphone contre un bon d'achat valable dans tous ses magasins. En partenariat avec Back Market, le géant de la grande distribution va installer des bornes destinées à récupérer les anciens téléphones dans ses enseignes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Back Market est une entreprise française spécialisée dans le marché du reconditionné. Elle met en contact les professionnels du reconditionnement avec des particuliers, soucieux de revendre leur vieux téléphone sans passer par les affres du marché de l'occasion. Lancée en 2014, elle s'est imposée comme l'un des acteurs clés du reconditionné en France.

Lire aussi : Les smartphones reconditionnés vont désormais coûter plus cher

Carrefour échange votre vieux téléphone avec une borne de reprise

Carrefour a déjà installé 50 bornes de reprise en France. Le groupe français ne compte pas s'arrêter là et annonce que 135 bornes seront opérationnelles d'ici la fin de l'année en cours. Courant janvier, Carrefour espère que 250 bornes auront été mises en place. Pour gérer l'infrastructure des bornes, l'enseigne a noué un partenariat avec ecoATM, une firme américaine spécialisée.

Concrètement, les acheteurs seront invités à présenter le terminal dont ils souhaitent se débarrasser à la borne reprise. Il faudra connecter le smartphone à la borne. Celle-ci va effectuer un scanner rapide du téléphone et réaliser une estimation de sa valeur. Pour ça, la borne détecte le modèle et la configuration de l'appareil. Elle s'appuie ensuite sur une grille tarifaire développée par ecoATM.

En échange de leurs vieux smartphones, les utilisateurs recevront alors un bon d'achat d'une valeur équivalente. Ce bon est valable dans tous les magasins, sur tous les produits, y compris l'alimentaire. De son côté, le téléphone récupéré sera reconditionné par ecoATM et mis en vente sur le site de Back Market. Si le smartphone est abîmé ou obsolète, il sera plutôt recyclé.

D'après une étude de Recommerce Group et Kantar TNS, seul 20% des Français revendent leur mobile, alors que 71% serait intéressé par la revente. Malgré les recommandations des experts, les Français négligent trop souvent de remettre leur ancien terminal en vente. Ainsi, on estime qu'il y a environ 100 millions de smartphones qui dorment dans des tiroirs en France.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !