Canal+ refuse de payer Altice-SFR pour les chaînes BFM et RMC

Maj. le 12 avril 2019 à 17 h 47 min

Canal+ refuse de rémunérer Altice-SFR pour pouvoir proposer les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte dans son bouquet payant. Le groupe audiovisuel se range ainsi aux côtés d’Orange et Free, qui refusent catégoriquement de payer pour les chaînes gratuites de la TNT. Néanmoins, Canal laisse la porte ouverte à d’éventuelles négociations. 

canal refuse payer altice sfr bfm rmc

« Pour Alain Weil, dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les opérateurs. A voir » annonce Maxime Saada, PDG du groupe Canal+, sur son compte Twitter. Il s’agit d’une réponse directe aux dires d’Alain Weil, PDG d’Altice-SFR, qui avait estimé plus tôt que « la TNT sera marginale dans 10 ans » et que les opérateurs vont devoir s’adapter.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Canal+ prend le parti d’Orange et Free face à Altice-SFR

« Canal+ ne rémunérera que ce qui a une valeur pour ses abonnés. SFR est un partenaire important de Canal+ mais n’échappera pas à cette règle » continue Maxime Saada. Comme Free, le groupe refuse de devoir payer pour diffuser les chaînes qui sont accessibles gratuitement sur la TNT. Le PDG conclut son tweet d’un hashtag évocateur #gratuitédeschainesgratuites.

Par contre, il semblerait plutôt ouvert à l’idée de rémunérer Altice-SFR pour des services ajoutés. L’an dernier, Canal+ était parvenu à un accord de distribution avec TF1 en négociant une poignées de nouveautés, comme les programmes en replay de MYTF1, des programmes en avant-première ou la diffusion en qualité UHD 4K de programmes événementiels. Pour passer à la table des négociations, Altice-SFR va devoir faire une offre qui va dans le même sens. C’est aussi sur cette base qu’Orange et Free étaient parvenus à s’entendre avec TF1.

Pour l’heure, Free estime que les services ajoutés d’Altice-SFR ne sont pas à la hauteur de ceux proposés par TF1. Même son de cloche du côté d’Orange, dont le contrat de diffusion avec Altice-SFR prend fin en juillet 2019. On ignore quand le contrat de distribution passé entre Canal+ et Altice-SFR arrivera à son terme. Que pensez-vous de la position de Canal+ ? Altice-SFR doit-il proposer de nouveaux services ajoutés ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le G-Sync de Nvidia arrive sur ces Smart TV OLED LG

La technologie G-Sync de Nvidia est en cours de déploiement sur certaines Smart TV OLED de la marque LG. Une mise à jour du firmware des téléviseurs sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs d’un modèle issu des gammes LG E9, C9 et B9 de 2019. Comme annoncé début…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…