Canal+ refuse de payer Altice-SFR pour les chaînes BFM et RMC

Maj. le 12 avril 2019 à 17 h 47 min

Canal+ refuse de rémunérer Altice-SFR pour pouvoir proposer les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte dans son bouquet payant. Le groupe audiovisuel se range ainsi aux côtés d’Orange et Free, qui refusent catégoriquement de payer pour les chaînes gratuites de la TNT. Néanmoins, Canal laisse la porte ouverte à d’éventuelles négociations. 

canal refuse payer altice sfr bfm rmc

« Pour Alain Weil, dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les opérateurs. A voir » annonce Maxime Saada, PDG du groupe Canal+, sur son compte Twitter. Il s’agit d’une réponse directe aux dires d’Alain Weil, PDG d’Altice-SFR, qui avait estimé plus tôt que « la TNT sera marginale dans 10 ans » et que les opérateurs vont devoir s’adapter.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Canal+ prend le parti d’Orange et Free face à Altice-SFR

« Canal+ ne rémunérera que ce qui a une valeur pour ses abonnés. SFR est un partenaire important de Canal+ mais n’échappera pas à cette règle » continue Maxime Saada. Comme Free, le groupe refuse de devoir payer pour diffuser les chaînes qui sont accessibles gratuitement sur la TNT. Le PDG conclut son tweet d’un hashtag évocateur #gratuitédeschainesgratuites.

Par contre, il semblerait plutôt ouvert à l’idée de rémunérer Altice-SFR pour des services ajoutés. L’an dernier, Canal+ était parvenu à un accord de distribution avec TF1 en négociant une poignées de nouveautés, comme les programmes en replay de MYTF1, des programmes en avant-première ou la diffusion en qualité UHD 4K de programmes événementiels. Pour passer à la table des négociations, Altice-SFR va devoir faire une offre qui va dans le même sens. C’est aussi sur cette base qu’Orange et Free étaient parvenus à s’entendre avec TF1.

Pour l’heure, Free estime que les services ajoutés d’Altice-SFR ne sont pas à la hauteur de ceux proposés par TF1. Même son de cloche du côté d’Orange, dont le contrat de diffusion avec Altice-SFR prend fin en juillet 2019. On ignore quand le contrat de distribution passé entre Canal+ et Altice-SFR arrivera à son terme. Que pensez-vous de la position de Canal+ ? Altice-SFR doit-il proposer de nouveaux services ajoutés ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…