Canal+ enterre définitivement CanalPlay, c’est officiel !

CanalPlay est définitivement mort, annonce Canal+. L’abonnement au service de VOD prendra fin dans les prochaines semaines. C’est la première fois que le groupe annonce clairement la fin de son offre. Dans la foulée, le groupe a une nouvelle fois regretté l’hégémonie de Netflix sur le marché du streaming. 

canal+ enterre canalPlay officiel

« Il n’y a pas vraiment eu de mesures pour nous aider » regrette Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, lors d’une audition avec la Commission des affaires culturelles. « CanalPlay a disparu de la circulation » continue le dirigeant, avant de conclure, « on va arrêter cette offre dans quelques semaines ». 

L’offre CanalPlay sera supprimée dans quelques semaines

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. En juin dernier, Maxime Saada avait déjà annoncé la mort de CanalPlay devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. A l’époque, le groupe n’avait pas précisé quand le service de VOD allait fermer ses portes. C’est désormais chose faite.

Sans surprise, Maxime Saada a rejeté la faute sur la concurrence américaine, incarnée par Netflix. « Aujourd’hui, Netflix est dominant » remarque le président. En France, Netflix détient en effet plus de 30% du marché de la VOD, pour près de 4 millions d’abonnés.

Netflix n’est pas seul responsable. D’après Maxime Saada, les contraintes imposées par l’Autorité de la concurrence ont précipité la fin de CanalPlay. « On nous a interdit d’avoir des exclusivités sur CanalPlay » tacle le dirigeant. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence avait interdit à CanalPlay de proposer des productions exclusives afin qu’il ne domine pas trop le marché français.

Alors que les services de VOD se multiplient, Disney ayant annoncé l’arrivée de Disney+ pour fin 2019, Canal+ a décide de ne pas baisser les bras. Dès le premier trimestre de 2019, Canal+ devrait lancer un service de VOD pour remplacer CanalPlay. Ce mystérieux service serait plutôt orienté séries. Que pensez-vous de cette annonce ? Allez-vous regretter le service de Canal+ ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix prépare la suite du Flic de Beverly Hills avec Eddy Murphy

Netflix va finalement produire « Le Flic de Beverly Hills 4 » ! En partenariat avec les studios Paramount, le service de streaming prépare activement le retour du célèbre Axel Foley. Dans le rôle du policier, on retrouvera évidemment l’acteur Eddy Murphy. …

Twitch lance son éditeur de vidéo gratuit Twitch Studio

Twitch lance ce mercredi 13 novembre Twitch Studio, un éditeur de vidéo gratuit destiné aux streamers inexpérimentés. Ce logiciel a été conçu pour aider les nouveaux venus à produire du contenu et à l’améliorer pour atteindre un résultat professionnel. Twitch…

Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Il n’est pas rare qu’un…

Netflix : le cofondateur du service veut s’abonner à Disney+ !

Netflix ne craint pas l’arrivée de Disney+, assure Reed Hastings, cofondateur et PDG du leader de la VOD. Le dirigeant estime que de nombreux téléspectateurs choisiront de s’abonner à plusieurs plateformes de streaming en simultané. Encore plus étonnant, il a promis de…