Bouygues Telecom estime que les forfaits internet fibre à 10 Gbps sont inutiles

Bouygues Telecom n’est pas prêt de commercialiser des forfaits internet fibre à 10 Gpbs pour les particuliers. L’opérateur estime que ce genre d’abonnements est pour l’instant inutile, rejoignant Orange sur cette question. SFR et Free pourraient par contre prochainement investir ce créneau. 

la fibre ftth à 10 gb par seconde n'a aucun interet pour les abonnes selon bouygues telecom

La fibre FTTH à 10 Gb/s à la maison, ce n’est pas pour demain. Interrogé par Next Impact, Bouygues Telecom a fait savoir que cette technologie n’était absolument pas prévue pour les particuliers pour l’instant. « Bouygues Telecom s’intéresse aux évolutions technologiques qui apportent un réel bénéfice pour le client. À ce titre, nous étudions les différentes évolutions possibles de nos offres et leurs impacts, dont notamment ce que pourrait signifier une offre à 10 Gb/s […] Nous ne voyons pas actuellement de cas d’usage réel pour nos clients », a expliqué le FAI au média.

Bouygues Telecom et Orange prudents sur la fibre FTTH à 10 Gb/s, SFR et Free pourraient dégainer

Une analyse qui rejoint notamment celle d’Orange. Son concurrent avait déjà indiqué par l’intermédiaire de Laurent Bénatar, son patron des réseaux, qu’il ne souhaitait pas participer à une « course aux débits ». Si Orange lancera bien des abonnements fibre avec débits 10 Gb/s, rien ne presse pour l’opérateur historique. « A ce stade, on ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10 Gb/s, on préfère fournir un vrai 1 Gb/s plutôt. On ne pense pas attirer les consommateurs comme ça et les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH », estimait-il.

De son côté, SFR a testé la fibre FTTH 10 Gb/s sur une ligne grand public cet été 2018 et pourrait lui proposer de tels abonnements. Il pourrait s’agir d’un argument marketing pour convaincre les consommateurs, même si dans les faits cela risque comme le prétendent Bouygues et Orange de ne pas être aussi intéressant qu’on pourrait le croire. Mais un peu comme les constructeurs de smartphones ont fait la course au MP pour les capteurs photo de leurs mobiles ou actuellement avec la RAM, il devrait surtout s’agir de se différencier de la concurrence.

Salt, l’opérateur suisse de Xavier Niel, commercialise déjà une box fibre jusqu’à 10 Gb/s. Ce qui peut laisser penser qu’avec la sortie de la Freebox V7 attendue avant noël 2018, d’après une promesse du Directeur Général d’Iliad Thomas Reynaud, une offre pourrait bien arriver très prochainement en France. De son côté, Bouygues Telecom rappelle proposer des solutions fibre à 10 Gb/s pour les professionnels et les entreprises.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !