BlackBerry Messenger va disparaître le 31 mai 2019, la fin d’une époque

BlackBerry Messenger ne sera plus à partir du 31 mai 2019. Emtek Group, qui gère le service depuis 2016, a annoncé jeter l’éponge devant le manque de popularité de la plateforme. Une solution payante destinée aux professionnels fait par contre son apparition sur le Play Store.

bbm

La fin d’une époque. Emtek Group a annoncé la fermeture du service BlackBerry Messenger pour le 31 mai 2019. A partir de cette date, les utilisateurs ne pourront plus y accéder. Pour rappel, BBM n’est pas seulement disponible sur les smartphones de la marque : BlackBerry Messenger avait débarqué sur le Play Store pour les appareils Android fin 2013.

BlackBerry Messenger Enterprise sera disponible, mais en payant

Mais la plateforme était de moins en moins utilisée. Tout d’abord car les smartphones BlackBerry ont quasiment disparu. Quelques modèles sortent chaque année mais ils se vendent très peu. Pourtant, ils ne manquent pas de qualité : l’année dernière notre rédacteur en chef admettait avoir craqué pour le Blackberry KEY2 et son clavier physique.

Autre élément qui a contribué à sa baisse de popularité, l’apparition d’applications de messagerie alternatives et qui sont devenues avec le temps blindées de fonctionnalités et plus complètes. On pense à Messenger, WhatsApp ou Telegram par exemple.

Lire aussi : Test du Blackberry KEY2 LE : le clavier physique à petit prix

« Il y a trois ans, nous avons décidé de redynamiser BBM, l’une des applications de messagerie instantanée les plus appréciées, en tant que service multiplateformes où les utilisateurs peuvent non seulement discuter et partager des expériences de vie, mais aussi consommer du contenu et utiliser des services de paiement. Nous avons déployé tous nos efforts pour faire de cela une réalité et nous sommes fiers de ce que nous avons construit jusqu’à présent. Toutefois, le secteur des technologies est très mouvant et, malgré nos efforts considérables, les utilisateurs sont passés à d’autres plates-formes », explique Emtek.

Sachez tout de même que BBM Enterprise, une solution pour les professionnels, est toujours disponible sur le Play Store. L’installation est gratuite mais l’utilisation est payante. La première année est offerte, puis comptez 2,49 dollars à payer tous les six mois pour continuer à vous en servir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…

Pourquoi le Blackberry KEY2 nous fait craquer

Blackberry et TCL Communication ont lancé le Blackberry KEY2. Le nouveau smartphone haut de gamme du géant canadienne revient avec un nouveau clavier physique et le plein d’améliorations. Sur un marché où tous les smartphones se ressemblent, Blackberry réussit à nous faire craquer. On vous explique pourquoi.

BlackBerry : qui en utilise encore ? Les gangs, selon le FBI

Selon le FBI, des BlackBerry modifiés sont très utilisés par les gangs afin de communiquer et échapper à la police. Le dirigeant d’une entreprise fournissant ces smartphones aux cartels est dans le collimateur de la justice américaine.