BlackBerry borderless : découvrez ce séduisant concept

Et si les BlackBerry passaient aux écrans borderless ? Le designer Devon vient de poster une série de rendus pour un concept maison. On y découvre dans à peu près le même from-factor que le KEYone, un écran sans bordures 4:3, un clavier inédit avec des touches orientées en forme de V surplombé par un large bouton en forme de losange, qui fait office de capteur d’empreintes, et un dos en Alcantara  comme sur certains ordinateurs Surface. Le tout avec une interface revue et corrigée.

blackberry borderless

BlackBerry revient peu à peu dans la course avec son KEYone, un smartphone sous Android avec un écran 4:3 et un clavier physique. Un designer qui se fait appeler Devon  a tenté d’imaginer le prochain coup de TCL : et si le BlackBerry succombait aux sirènes du borderless ? Attention, pas question de faire du BlackBerry un smartphone-écran. Le clavier, marque distinctive, et sans doute aspect le plus apprécié des smartphones de la marque, reste. Il se trouve même une nouvelle ergonomie avec des touches doubles orientées en forme de V.

BlackBerry borderless : ce nouveau concept d’un designer est furieusement séduisant !

L’écran, lui, reste au format 4:3, mais dynamite autant que possible les bordures. Il semble néanmoins qu’un petit espace ait été conservé sur le haut pour accueillir le haut-parleur ainsi que la caméra et la LED de notification. On ne voit pas tous les côtés du smartphone, mais on sait qu’il a trois boutons à gauche et un bouton (On/off ?) à droite. Sur le bas on deux grilles pour le(s) haut-parleur(s) (stéréo ?) qui enserrent le port USB type C du flagship. Les lignes sont assez particulières : le smartphone est biseauté sur la partie inférieure.

À l’arrière, on a l’arrivée de l’Alcantara, un matériau synthétique doux au toucher, que l’on a déjà vu sur certains ordinateurs Microsoft Surface, ici dans un coloris bleu-vert. Affleurent la caméra de 16 Mpx avec OIS, entourée de métal. Mais aussi le logo BlackBerry qui transperce lui-aussi le matériau pour faire ressortir ses 7 éléments. En bas on peut lire le mot Vanadium, le nom donné par le designer à ce modèle. Pour l’anecdote, le Vanadium est un métal rare qui est indispensable à certains alliages comme l’acier inoxydable.

Au niveau de l’interface, le designer imagine un BB10 revisité avec la barre de navigation qui passe en bas, de part et d’autre du bouton central. Pourquoi pas ? Bien sûr on est sur du concept, et il n’y a aucune garantie que TCL le nouveau propriétaire chinois de la marque BlackBerry, reprenne des idées. Mais à une époque où le design de tous les smartphones semble converger, un tel BlackBerry aurait de nombreux atouts pour se démarquer de la concurrence. Et vous, qu’en pensez-vous ? On vous propose de l’admirer à travers ces quelques rendus :

blackberry concept borderless vanadium
blackberry concept borderless vanadium

blackberry concept borderless vanadium

blackberry concept borderless vanadium

blackberry concept borderless vanadium

blackberry concept borderless vanadium

blackberry concept borderless vanadium

blackberry concept borderless vanadium

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…