Bitcoin, Ether, BNB : le cours de toutes les cryptomonnaies risque de s’écrouler à nouveau

 

Le Bitcoin, l'Ether, le BNB et la plupart des cryptomonnaies du marché risquent de continuer à perdre de leur valeur dans les mois à venir, met en garde une banque suisse. Les experts estiment que les investisseurs vont momentanément se détourner du secteur. 

En 2021, le marché des cryptomonnaies a explosé. Porté par les marques de confiance de firmes comme Tesla, PayPal, Visa ou MicroStrategy, le secteur des devises numériques a atteint les 3000 milliards de dollars de capitalisation fin de l'année dernière. La doyenne du secteur, l'incontournable Bitcoin, s'est même hissée jusqu'aux portes des 70 000 dollars en novembre.

Après cette phase haussière, le marché des cryptomonnaies s'est récemment contracté. Considérés comme des actifs spéculatifs risqués, les devises numériques ont été délaissées par les investisseurs, qu'il s'agisse des particuliers ou des institutionnels. L'ensemble des marchés a réagi aux annonces récentes de la Réserve Fédérale Américaine. Après deux années à activer la planche à billets pour stimuler l'économie, la banque centrale a décidé  de mettre progressivement fin aux mesures pour endiguer l'inflation.

Sur le même thème : 90% des gamers se tourneront bientôt vers les jeux pour gagner des cryptomonnaies, selon le créateur de Reddit

Une banque suisse prédit un nouvel hiver des cryptomonnaies

D'après les experts financiers d'UBS, la plus grande banque de Suisse, la baisse du marché des cryptomonnaies risque de se prolonger dans le temps. Les analystes craignent un nouvel “hiver des cryptomonnaies”, similaire à celui qui a marqué les investisseurs entre 2018 et 2020. Pendant cette période, la valeur des actifs numériques a stagné ou baissé. De nombreux projets ont alors disparu des radars.

Selon UBS, il est possible que le prix des monnaies numériques, y compris du roi Bitcoin ou de l'Ether, ne remonte pas avant plusieurs années. Les analystes d'UBS pointent du doigt les mesures de la banque centrale américaine, qui devraient relever à plusieurs reprises les taux d'intérêt dans le courant 2022. Ces décisions risquent de limiter la quantité de liquidités disponibles sur les marchés.

Les analystes estiment aussi que les investisseurs craignent la régulation à venir sur le marché des cryptomonnaies. La spéculation “invite inévitablement à une surveillance plus étroite pour protéger les consommateurs et protéger la stabilité financière”. Les plateformes d'échange de cryptomonnaies, comme Binance, ont d'ailleurs écopé de plusieurs mesures restrictives ces derniers mois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !