Bitcoin : vous pourrez payer en cryptomonnaie chez Boulanger et Decathlon dès 2020

 

Les Bitcoin pourront bientôt être dépensés dans des points de vente physique en France, dès 2020. C’est en tout cas la promesse de la société montpelliéraine Global POS. Celle-ci a développé un système qui permet d’assurer des transactions instantanées aux commerçants – il ne coûterait pas un euro à ces derniers.

Pixabay / Phonandroid

Voyons les choses en face : pour l’instant, les crypto monnaies ont surtout fait leurs preuves en tant qu’instruments spéculatifs, et de valeurs permettant de financer des activités illicites d’une manière plus ou moins anonyme. Il y a concrètement peu de sites internet où l’on peut les dépenser pour se procurer des produits et services grand public. Et on ne parle même pas des points de vente physiques acceptant les Bitcoins qui sont virtuellement inexistants.

Payer ses courses en Bitcoin serait bientôt possible en France

N’allez pas en conclure que les crytpomonnaies dont le Bitcoin se réduisent à des activités douteuses et illicites. Mais on est encore dans l’enfance des cryptomonnaies, de leur technologie sous-jacente de la blockchain, et des cas où son utilisation est recommandée. Des acteurs, comme Facebook, veulent façonner ce que sera une déclinaison grand public d’une valeur qui s’échange en un clic sans frontières.

Mais il semble difficile d’imaginer un avenir pérenne pour les cryptomonnaies si elles sont condamnées à ne jamais être acceptées par les commerçants. Or, cela pourrait changer grâce spécialiste des solutions de paiements pour les commerçants Global POS. L’entreprise basée à Montpellier annonce avoir développé une solution qu’elle compte déployer dans 20 000 points de vente en France dont Boulanger, Foot Locker, Decathlon, Conforama, Maison du Monde, Intersport, Cultura, Norauto et Sephora.

Cette solution repose sur deux applications mobiles (Easy2Play et EasyWallet). Le client entre le montant qu’il souhaite payer en euros sur son smartphone, choisit la cryptomonnaie qu’il souhaite dépenser, et obtient alors un QR code que le commerçant peut scanner pour finaliser la transaction. Côté commerçant, le système est 100% gratuit – contrairement aux terminaux de paiement par cartes par exemple. In fine le client devra, lui, payer un petit supplément, entre 1% et 3% du montant de la note.

Lire également : Ebay – payer en Bitcoin bientôt possible ?

Global POS doit en effet assurer un paiement instantané au commerçant alors que les paiements en Bitcoin ne sont parfois effectifs qu’au bout de plusieurs heures. Pour cela Global POS doit faire appel aux services de sociétés spécialisées dans l’achat et la vente de bitcoins. La possibilité de payer en cryptomonnaies dans certains points de vente ne devrait pas se concrétiser avant 2020. Il reste néanmoins encore des obstacles à surmonter, dans un contexte de méfiance des pouvoirs publics à l’égard des cryptomonnaies.

Source : Challenges



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

libra facebook
Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…