Les Bitcoin pourront bientôt être dépensés dans des points de vente physique en France, dès 2020. C’est en tout cas la promesse de la société montpelliéraine Global POS. Celle-ci a développé un système qui permet d’assurer des transactions instantanées aux commerçants – il ne coûterait pas un euro à ces derniers.

Pixabay / Phonandroid

Voyons les choses en face : pour l’instant, les crypto monnaies ont surtout fait leurs preuves en tant qu’instruments spéculatifs, et de valeurs permettant de financer des activités illicites d’une manière plus ou moins anonyme. Il y a concrètement peu de sites internet où l’on peut les dépenser pour se procurer des produits et services grand public. Et on ne parle même pas des points de vente physiques acceptant les Bitcoins qui sont virtuellement inexistants.

Payer ses courses en Bitcoin serait bientôt possible en France

N’allez pas en conclure que les crytpomonnaies dont le Bitcoin se réduisent à des activités douteuses et illicites. Mais on est encore dans l’enfance des cryptomonnaies, de leur technologie sous-jacente de la blockchain, et des cas où son utilisation est recommandée. Des acteurs, comme Facebook, veulent façonner ce que sera une déclinaison grand public d’une valeur qui s’échange en un clic sans frontières.

Mais il semble difficile d’imaginer un avenir pérenne pour les cryptomonnaies si elles sont condamnées à ne jamais être acceptées par les commerçants. Or, cela pourrait changer grâce spécialiste des solutions de paiements pour les commerçants Global POS. L’entreprise basée à Montpellier annonce avoir développé une solution qu’elle compte déployer dans 20 000 points de vente en France dont Boulanger, Foot Locker, Decathlon, Conforama, Maison du Monde, Intersport, Cultura, Norauto et Sephora.

Cette solution repose sur deux applications mobiles (Easy2Play et EasyWallet). Le client entre le montant qu’il souhaite payer en euros sur son smartphone, choisit la cryptomonnaie qu’il souhaite dépenser, et obtient alors un QR code que le commerçant peut scanner pour finaliser la transaction. Côté commerçant, le système est 100% gratuit – contrairement aux terminaux de paiement par cartes par exemple. In fine le client devra, lui, payer un petit supplément, entre 1% et 3% du montant de la note.

Lire également : Ebay – payer en Bitcoin bientôt possible ?

Global POS doit en effet assurer un paiement instantané au commerçant alors que les paiements en Bitcoin ne sont parfois effectifs qu’au bout de plusieurs heures. Pour cela Global POS doit faire appel aux services de sociétés spécialisées dans l’achat et la vente de bitcoins. La possibilité de payer en cryptomonnaies dans certains points de vente ne devrait pas se concrétiser avant 2020. Il reste néanmoins encore des obstacles à surmonter, dans un contexte de méfiance des pouvoirs publics à l’égard des cryptomonnaies.

Source : Challenges

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.