Bientôt la PS5 ? Les ventes de PlayStation 4 commencent en tout cas à s’essouffler

Maj. le 8 novembre 2018 à 10 h 43 min

Un signe de l’arrivée prochaine de la PS5 ? Sony a annoncé lors de la présentation des résultats financiers de son année comptable 2017 que les ventes de PlayStation 4 baisseront cette année. Un chiffre normal pour une console qui a désormais cinq ans et qui semble enfin justifier le passage à une nouvelle générations. 19 millions d’unités devraient s’écouler d’ici la fin de l’exercice 2018, en baisse de trois millions par rapport à 2017. 

ps4 ps5 sony

A en croire les derniers résultats financiers de Sony, la PS4 a désormais passé son pic de ventes, qui devraient donc baisser en 2018. Sur l’exercice 2017, la console a réalisé son meilleur chiffre de ventes, en passant la barre des 19 millions d’unités pour un total de 76 millions de consoles vendues depuis sa sortie en 2013. L’année prochaine, Sony espère vendre 16 millions de PS4 seulement soit 3 millions de moins que l’année précédente. La PlayStation 3 avait été mise à la retraite lorsqu’elle avait passé la barre des 80 millions d’unités vendues. Un cap que la PlayStation 4 devrait dépasser d’ici la fin de l’année.

Les ventes de PS4 commencent à s’essouffler : bientôt la PS5 ?

Vous l’aurez compris, les signaux commencent à être au vert, si l’on peut dire, pour lancer une nouvelle console. Sony prévoit en effet des bénéfices en baisse de 2,2% en 2017, en partie à cause du renchérissement du Yen par rapport au dollar et à l’euro. Sony peut néanmoins compter sur le logiciel et les souscription PlayStation Plus qui sont en hausse constante (+13% en 2017). La vente de jeux aurait rapporté 8,4 milliards de dollars au cours du précédent exercice.

Dans l’ensemble, Sony a fait en 2017 sa meilleure année depuis 1998, lorsque la PlayStation 1 avait été lancée. Sony annonce une hausse de profits de 154% à 6,7 milliards de dollars, au-delà des prévisions des analystes. Les revenus de la firme se sont, eux, établis à 78 milliards de dollars sur la période. Assurément une position de force pour lancer une nouvelle console. Pensez-vous qu’il est temps que Sony sorte sa PS5 ? Cela a-t-il des chances d’arriver fin 2018 / début 2019 ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PUBG disponible sur PS4 le 7 décembre 2018

PUBG va débarquer sur PlayStation 4, le 7 décembre 2018. Sony annonce la bonne nouvelle sur la toile en publiant une vidéo. Trois éditions du jeu sont prévues standard, Survivor’s Digital Edition et Champion’s Digital Edition. Voici ce que contient…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : une manette DualShock avec écran tactile ?

La PS5 pourrait avoir droit à une nouvelle manette DualShock embarquant un écran tactile. Un tel appareil est en tout cas décrit dans un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment, laissant suggérer que le constructeur japonais souhaite apporter une nouvelle fonctionnalité…