Asus Zenfone 5z vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

Maj. le 2 avril 2018 à 13 h 25 min

Le Zenfone 5z vient d’être présenté par Asus lors de sa conférence au MWC 2018 de Barcelone. Le constructeur a créé la surprise en dévoilant un smartphone haut de gamme qui rivalise très largement avec le Samsung Galaxy S9, la smartphone le plus attendu du salon. Nous connaissons les capacités des deux smartphones et pouvons donc les comparer. Alors, lequel est le meilleur ?

Asus Zenfone 5z vs Samsung Galaxy S9

Le Asus Zenfone 5z officiel vient d’être dévoilé avec ses variantes le Zenfone 5 et le 5 Lite lors de la conférence du constructeur au MWC 2018, dont vous pouvez revoir le replay. Résolument haut de gamme, le samrtphone se présente comme un challenger des plus sérieux face au Galaxy S9 de Samsung. Equipé d’un SoC Snapdragon 845, boosté à l’intelligence artificielle et doté de fonctionnalités vraiment utiles, il a tous les atouts pour faire tomber le flagship du constructeur coréen !

Asus Zenfone 5z vs Samsung Galaxy S9 : quelles différences sur la fiche technique ?

snapdragon 845

Le Zenfone 5z va être équipé d’un SoC Snapdragon 845, la puce ultra haut de gamme de Qualcomm. Le smartphone sera ensuite disponible en deux variantes sur le marché français. Premièrement, une version 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Deuxièmement, une version 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.

On ne s’y attendait pas, mais c’est bien mieux que ce que propose le Galaxy S9. Certes, il sera disponible chez nous avec un SoC Exynos 9810, qui écrase sur benchmarks des Galaxy S8, LG V30 et Mate 10 Pro. Mais les 2 Go voire 4 Go supplémentaires du Zenfone 5z vont très largement compenser ce processeur légèrement moins performant.

Le smartphone le plus innovant

intelligence artificielle

Côté innovation, du côté du Galaxy S9, Samsung n’a pas apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Le constructeur s’est surtout contenté d’améliorer l’existant. Néanmoins, la grande spécificité du Galaxy S9 est son capteur photo arrière avec double ouverture, qui pourrait se retrouver dans d’autres flagship moins chers. Le Zenfone 5z ne propose rien en ce sens mais a revu sa copie quand à l’utilisation des capteurs photo. Si bien que le constructeur a décidé d’améliorer fortement ceux qui sont situé à l’avant de l’appareil. Selon une étude, la caméra à selfie est autant utilisée que le capteur arrière.

Le smartphone d’Asus bénéficie également d’une intelligence artificielle surpuissante. Elle permet d’augmenter ou ralentir la cadence du processeur au besoin, de prédire les heures de lever et coucher de l’utilisateur pour une recharge plus efficace et améliore la prise de photo avec une fonctionnalité de détection automatique du sujet pour la caméra. Le Zenfone 5z propose lui aussi des haut-parleurs stéréo et se targue qu’ils sont « aussi bons que ceux de l’iPhone X ».

Côté fonctionnalités innovantes, l’intelligence artificielle du smartphone d’Asus permet d’ajuster le volume de la sonnerie en fonction de l’environnement de l’utilisateur. Soit pour être sûr qu’il l’entende même lorsqu’il y a du bruit autours, soit au contraire, pour qu’il se fasse discret, quand bébé dort à côté. Le Zenfone 5z adopte lui aussi les Animoji, un système Face Unlock et un capteur d’empreintes. Dans de petits détails, le smartphone d’Asus se montre beaucoup plus innovant que son concurrent coréen.

Une différence de prix importante

Le Galaxy S9 sera disponible à partir du 16 mars 2018, mais il est déjà possible de le précommander. Le Zenfone 5z sera disponible dès le mois de juin 2018, avec plusieurs mois de retard sur son concurrent. Mais si le flagship de Samsung coûte 859 euros (voire 959 euros dans sa version S9 Plus), le smartphone haut de gamme de Asus est beaucoup moins cher !

En effet, le modèle le plus abordable est proposé à 479 euros, ce qui fait une différence énorme et peut assez facilement justifier qu’on le choisisse et que l’on attende. Car que ce soit pour la puissance ou les innovations, le Zenfone 5z écrase complètement le Galaxy S9. En fait, le Asus Zenfone 5z est le meilleur smartphone du MWC 2018 !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…