Arnaque bancaire au téléphone : les opérateurs vont devoir bloquer les escrocs

Les arnaques par usurpation d'identité se sont multipliées ces dernières années. Pour endiguer ce fléau et dans le cadre de la loi Naegelen, les opérateurs vont pouvoir instaurer un système pour empêcher l'usurpation des numéros de téléphone à 10 chiffres.

arnaque téléphonique loi
Crédits : 123RF

Depuis quelques années, le spoofing est devenu une arnaque en vogue. Pour les néophytes, le spoofing se présente comme un fraude au faux conseiller bancaire. Le principe est dans le titre, les pirates tentent de se faire passer pour le conseiller bancaire de leur cible, dans l'optique de récupérer les identifiants d'accès aux comptes bancaires de la victime.

Très souvent, les escrocs utilisent de faux mails ou de faux SMS pour entrer en contact avec les utilisateurs visés. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, les pirates font en sorte de reproduire les logos et la charte graphique de votre établissement bancaire, l'idée étant de n'éveiller aucun soupçon chez vous. Si certaines solutions tierces contre le spoofing ont déjà été développées par des sociétés spécialisées en sécurité informatique, le gouvernement s'est également emparé du problème.

Le système anti-fraude bancaire téléphonique approche

A travers la loi Naegelen, le texte qui a interdit le démarchage téléphonique les week-ends et les jours fériés, l'exécutif a prévu une disposition spéciale contre le spoofing. Prévue à l'origine pour une entrée en application en 2022, cette mesure a pris un peu de retard, la faute à la complexité de sa mise en œuvre.

Mais de quoi s'agit-il justement ? Pour résumer, ce dispositif prévoit d'imposer aux opérateurs l'instauration d'un système pour authentifier les appels passés avec des numéros à 10 chiffres. L'idée étant vous l'aurez compris d'empêcher les usurpations d'identité et les fraudes téléphoniques aux faux conseillers bancaires. Pour ce faire, Free, Bouygues et consorts doivent vérifier côté appelant et appelé que les numéros soient bien conformes au plan de numérotation de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques. En cas d'irrégularité détectée, la communication est coupée automatiquement.

A lire également : Wi-Fi – comment des hackers peuvent pirater vos données via une simple requête SSID

D'après les dires dans les colonnes du Parisien de Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des Télécoms, le dispositif devrait entrer en activité dès l'automne 2024. Pour cette solution française, l'organisme a repris le protocole technique américain baptisé Stir/Shaken et la FFT procède actuellement à son déploiement auprès des 200 opérateurs disponibles sur le marché français.

Néanmoins, le cadre se montre lucide et rappelle que ce dispositif ne pourra pas à lui tout seul empêcher tous les cas d'usurpation d'identité. “Cette solution mise en place par les opérateurs télécoms ne va pas, comme par magie, tout régler. Il faut une coopération de tous les maillons de la chaîne : les banques, les opérateurs et les usagers”, reconnaît le patron de la FFT.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…