CAF : 600 000 comptes piratés, les données sont entre les mains d’un groupe de hackers

Le groupe cybercriminel LulzSec revendique la piratage de la Caisse d'Allocations Familiales. 600 000 comptes seraient concernés et leurs données dérobées. On ignore encore ce que les pirates vont en faire.

LulzSec CAFAprès le piratage massif de la Sécurité Sociale en début d'année qui a mis en danger les données de 33 millions de Français, c'est au tour de la Caisse d'Allocations Familiales d'être victime d'une cyberattaque. Le groupe de hackers LulzSec revendique l'opération sur leur compte X (Twitter) et leur canal de discussion Telegram depuis le 12 février 2024 à 20h. Si ce nom ne vous dit rien, il est pourtant connu pour qui s'intéresse à ce genre de pratiques. LulzSec est responsable de piratages célèbres, dont celui de Sony en 2011 qui a compromis des millions de comptes, ou celui a rendu indisponible le site de la CIA.

En guise de preuves de son méfait, les hackers ont posté des captures d'écrans montrant les comptes personnels de bénéficiaires d'allocations versées par la CAF. Les informations telles que les noms, adresses mail ou numéro de téléphone ont été floutées. Il restait le nom et prénom d'une personne que nous avons masqué dans l'image ci-dessous. Au moment de la publication de cet article, les pirates n'ont pas annoncé ce qu'ils comptaient faire des données volées.

600 000 comptes de la CAF ont été piratés par le groupe de pirates LulzSec

Suite à cela, le site de la CAF a affiché qu'une maintenance était en cours. Des millions de personnes n'ont donc pas pu accéder à leur compte. On suppose qu'il s'agissait d'une mesure préventive faisant suite au piratage et qu'elle a duré quelques heures. Le site est désormais accessible.

Comptes CAF
Les comptes CAF piratés

Dans l'attente d'informations complémentaires, si vous êtes bénéficiaire de la CAF, faites preuve d'une grande prudence. Changez votre mot de passe de connexion si vous en avez la possibilité et méfiez-vous des mails ou SMS suspects que vous pourriez recevoir dans les prochains jours. Surveillez également vos boîtes mails et comptes en ligne en cas de mouvements suspects. N'hésitez pas également à prévenir votre entourage.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !