Apple Watch Sport : sa production coûterait moins de 85 dollars à Apple !

 

Ce n'est pas une nouveauté, certains spécialistes s'amusent à décortiquer chaque nouveau produit pour évaluer son coup de production. L'Apple Watch n'y a pas échappé et c'est plus précisément le modèle Sport qui a fait l'objet d'une dissection en bonne et due forme. Résultat : l'Apple Watch Sport coûterait moins de 85 dollars à Apple.

apple watch sport cout production 85 dollars apple
Crédits : Les Echos

83,70 dollars, c'est le coût de production exact de l'Apple Watch Sport selon le cabinet IHS iSuppli qui s'est amusé à décortiquer la montre connectée d'Apple. Pour obtenir ce résultat, le cabinet a calculé les prix de chaque composant constituant la smartwatch.

Mais les composants de la montre ne sont pas les seuls éléments pris en compte dans le calcul d'IHS iSuppli. Le chargeur, la notice, bref tout ce que l'on trouve dans la boîte de l'Apple Watch Sport ont été pris en compte.

Ainsi sous le boîtier, ce qui coûterait le plus cher à Apple serait l'écran. A 20,50 dollars il représenterait donc 24,50% du coût de production total. Viendraient ensuite le processeur (10,50 dollars), la RAM (7,20 dollars) et enfin la batterie (5,50 dollars). Pour le reste des composants il faut ajouter 16,50 dollars par produit. Pour atteindre les 83,70 dollars il faut alors ajouter le bracelet et le contenu de la boîte.

Si les chiffres estimés du cabinet sont exacts, Apple dégagerait alors une marge de 265 dollars par Apple Watch Sport vendue, son prix aux Etats-Unis étant affiché à 349 dollars pour le premier modèle (38 mm).

Attention toutefois. Cette estimation ne prend pas en compte de nombreux paramètres comme les salaires, la R&D, le marketing, la gestion des stocks, le transport etc. etc. Dans tous les cas de figure, même si ces différents éléments sont pris en compte, Apple s'en tire certainement plutôt bien.

D'autant que la firme est connue pour optimiser ses coûts afin de dégager des marges importantes. Elle n'afficherait pas de tels résultats en adoptant une autre stratégie. Visiblement ça marche, les premières estimations de ventes étant très prometteuses. Alors pourquoi s'en priver ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…

OnePlus Watch
OnePlus Watch : des croquis dévoilent le design des montres connectées

OnePlus a fait breveter deux modèles pour sa prochaine smartwatch et le brevet est accompagné de dessins assez détaillés. Selon les images partagées par Techniknews, les deux montres rondes disposeront de bracelets aux designs uniques. Il ne devrait donc pas…

facebook montre connectée
Facebook s’attaquerait à l’Apple Watch avec une montre connectée en 2022

Facebook développerait actuellement sa propre montre connectée afin de s’attaquer à la domination de l’Apple Watch. Sans surprise, cette smartwatch sous Android permettrait d’envoyer des messages sur Facebook Messenger, WhatsApp ou Instagram. Surtout, elle permettrait au réseau social californien de…

galaxy watch 3
Samsung prépare une smartwatch avec capteur de sucre pour le diabète

Samsung pourrait inclure un nouveau capteur dans les prochaines itérations des Galaxy Watch. Il s’agirait d’un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang. L’objectif est d’apporter une solution qui facilite cette mesure auprès des diabétiques. Ce nouveau…