Apple tuerait Face ID au profit du lecteur d’empreintes sous l’écran : pourquoi c’est peu crédible

Apple serait sur le point de tuer Face ID au profit d’un lecteur d'empreintes sous l’écran. Selon un rapport d’analystes du Crédit Suisse, la firme suivrait la tendance de l’industrie, en proposant des iPhone plus borderless, sans encoche. Pourtant à la lecture du rapport d’origine, qui se base notamment sur des « prédictions » et les résultats d’un « questionnaire », on ne peut s'empêcher de mettre en doute cette information.

apple iPhone Face ID

Tout part d’un rapport d’analystes repris par le blog  chinois MyDrivers. On y apprend, grâce à la magie de Google Traduction, que les iPhone de la deuxième moitié de 2020 miseraient, comme les S10, sur le ratio taille-écran. En conséquence il serait question de supprimer l’encoche, au profit  d’un capteur photo simple à l’avant. Face ID serait ainsi remanié dans un dispositif plus discret, et serait appuyé par un lecteur d'empreintes sous l’écran.

Non, rien n’indique qu’Apple va tuer Face ID au profit d’un lecteur d'empreintes sous l’écran pour le moment

L’article dit aussi que dès 2021, Apple abandonnerait complètement Face ID au profit de son Touch ID sous l’écran. Il y a en fait plusieurs raisons d’en douter. Aussi sensationnelle soit-elle, nous relevons d’abord que cette info s’appuie sur des sources peu fiables. L’article source, traduit du chinois, cite la prédiction d’un analyste Guo Minghao du cabinet Tianfeng International – sans dire sur quelle base il fonde cette prédiction.

Il n’est même pas question de sources proches des lignes de production par exemple. L’article essaie ensuite de donner un semblant de crédibilité à l’info en citant une enquête de Crédit Suisse Securities Technology publiée quelques jours plus tôt, qui a été réalisée, peut-on lire, à partir des résultats d’un questionnaire. Autrement dit : ils sont allé demander à des responsables sans lien avec Apple ce qu’ils imaginaient en termes de design et de fonctionnalités pour les prochains iPhone.

Lire également : iPhone 2019 – les premiers clones sous Android sont déjà là

Par ailleurs, Apple laisse généralement du choix dans sa gamme. Par exemple l’iPhone 8 qui restait un iPhone classique malgré la sortie de l’iPhone X. Il reste encore de nombreux smartphones sans encoche dans le lineup. Pour l’heure, rien de sérieux ne semble suggérer qu’Apple prévoit effectivement de se séparer de sa reconnaissance faciale Face ID. Et quand bien même ce serait le cas, Apple ne proposerait des iPhone sans Face ID que sur une partie de sa gamme.

Source : MyDrivers

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !