Apple tuerait Face ID au profit du lecteur d’empreintes sous l’écran : pourquoi c’est peu crédible

Apple serait sur le point de tuer Face ID au profit d’un lecteur d'empreintes sous l’écran. Selon un rapport d’analystes du Crédit Suisse, la firme suivrait la tendance de l’industrie, en proposant des iPhone plus borderless, sans encoche. Pourtant à la lecture du rapport d’origine, qui se base notamment sur des « prédictions » et les résultats d’un « questionnaire », on ne peut s'empêcher de mettre en doute cette information.

apple iPhone Face ID

Tout part d’un rapport d’analystes repris par le blog  chinois MyDrivers. On y apprend, grâce à la magie de Google Traduction, que les iPhone de la deuxième moitié de 2020 miseraient, comme les S10, sur le ratio taille-écran. En conséquence il serait question de supprimer l’encoche, au profit  d’un capteur photo simple à l’avant. Face ID serait ainsi remanié dans un dispositif plus discret, et serait appuyé par un lecteur d'empreintes sous l’écran.

Non, rien n’indique qu’Apple va tuer Face ID au profit d’un lecteur d'empreintes sous l’écran pour le moment

L’article dit aussi que dès 2021, Apple abandonnerait complètement Face ID au profit de son Touch ID sous l’écran. Il y a en fait plusieurs raisons d’en douter. Aussi sensationnelle soit-elle, nous relevons d’abord que cette info s’appuie sur des sources peu fiables. L’article source, traduit du chinois, cite la prédiction d’un analyste Guo Minghao du cabinet Tianfeng International – sans dire sur quelle base il fonde cette prédiction.

Il n’est même pas question de sources proches des lignes de production par exemple. L’article essaie ensuite de donner un semblant de crédibilité à l’info en citant une enquête de Crédit Suisse Securities Technology publiée quelques jours plus tôt, qui a été réalisée, peut-on lire, à partir des résultats d’un questionnaire. Autrement dit : ils sont allé demander à des responsables sans lien avec Apple ce qu’ils imaginaient en termes de design et de fonctionnalités pour les prochains iPhone.

Lire également : iPhone 2019 – les premiers clones sous Android sont déjà là

Par ailleurs, Apple laisse généralement du choix dans sa gamme. Par exemple l’iPhone 8 qui restait un iPhone classique malgré la sortie de l’iPhone X. Il reste encore de nombreux smartphones sans encoche dans le lineup. Pour l’heure, rien de sérieux ne semble suggérer qu’Apple prévoit effectivement de se séparer de sa reconnaissance faciale Face ID. Et quand bien même ce serait le cas, Apple ne proposerait des iPhone sans Face ID que sur une partie de sa gamme.

Source : MyDrivers

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…