Apple Store : les sorties scolaires sont désormais interdites en France !

Maj. le 8 mai 2018 à 11 h 59 min

Les sorties scolaires en Apple Store sont désormais interdites en France, a annoncé le ministère de l’éducation nationale. Après les plaintes de parents d’élèves, le gouvernement a fini par sévir : les enseignants ne sont plus autorisés à emmener leurs élèves dans un magasin Apple. 

apple store

Souvenez-vous : début avril, un reportage du 20h sur France 2 relançait le débat concernant les sorties scolaires organisées dans les Apple Store. Le reportage suivait la visite d’une classe de CM2 d’une école publique. On y apercevait des enfants apprendre à programmer un petit robot Sphero ou à se servir d’un iPad. Suite à la diffusion du reportage, le ministère de l’Education Nationale avait promis de mener l’enquête.

Apple Store : l’Education Nationale interdit les sorties scolaires en France

Finalement, le ministère de l’Education nationale a décidé d’interdire les sorties scolaires en Apple Store, rapportent nos confères du quotidien Marianne. « Le ministre a fermement condamné ces sorties scolaires dans les magasins Apple » au nom du « principe de neutralité du service public« , explique le ministère. « Un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial » s’indignait déjà le mois dernier le secrétaire général de la SNPI-FSU, l’un des syndicats majoritaires de l’Education Nationale.

Le débat n’est pourtant pas nouveau. Depuis le lancement de l’initiative par Apple en 2010, des voix s’élèvent. Paul Devin, inspecteur de l’Education nationale, affirmait ainsi en 2016 qu’un « enseignant qui accepterait de mettre en œuvre (ces sorties) permet à Apple d’instrumentaliser la mission de service public d’enseignement aux fins d’un intérêt commercial particulier ». Pour défendre ces sorties pédagogiques en Apple Store, Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l’Education de l’époque, mettait en avant la liberté pédagogique des enseignants.

Pris à parti sur Twitter par une maman d’élève, l’Education Nationale n’a finalement pas eu d’autre choix que d’interdire ces sorties. Apple n’est pas le seul concerné par cette interdiction. Les classes immersives pour les enseignants organisées par Microsoft sont elles aussi interdites. « La Direction numérique pour l’éducation a informé les délégués numériques académiques de toutes les académies de ne pas conduire d’opérations similaires à celle faite avec Apple » conclut le ministère de l’Education Nationale. Que pensez-vous de cette décision ? Est-ce une bonne chose ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…