Apple prend 92% des profits du marché entier grâce à ses marges énormes

 

Apple a été vivement critiqué en 2016 suite à la présentation des iPhone 7, qui n'étaient pas aussi innovants que ce qu'espéraient ses fans. Toutefois, cela ne l'a pas empêché d'enregistrer une très belle année… et de représenter 92% des profits enregistrés sur le marché des smartphones dans le monde fin 2016, grâce à ses marges toujours aussi abusives.

Apple profits

Cela fait des années qu'Apple a bouleversé le marché des mobiles en s'y imposant avec l'iPhone, et particulièrement l'iPhone 3G. Depuis, le constructeur perd tout de même peu à peu de sa superbe, n'innovant pas assez aux goûts de certains de ses anciens fans.

La présentation de l'iPhone 7 aura fait retentir cette pensée, nombreux étant ceux à accueillir avec dédain le retrait de la prise jack et le manque d'innovation. Pourtant, cela n'a pas empêché Apple d'enregistrer un 4ème trimestre 2016 excellent, et de surpasser ses concurrents.

92% des profits du marché proviennent d'Apple

Si vous faites partie de ceux pensant qu'Apple se fait des valises d'argent à ne plus savoir qu'en faire sur ce marché… les chiffres nous provenant de la firme Canaccord Equity ne vous feront pas nécessairement mentir.

Ceux-ci avancent que sur le dernier trimestre 2016, la firme de Cupertino a tout simplement pris pour elle 92% des profits enregistrés sur le marché entier des smartphones. A titre de comparaison, Samsung représente 9% de ceux-ci, les miettes restantes étant réservées à LG et aux constructeurs chinois.

Pourquoi un tel écart ? Tout bonnement grâce à la marge bénéficiaire pratiquée par le constructeur sur ses iPhone 7 et 7 Plus, qui ont su conserver un prix de vente moyen de 695$ contre 182$ sur l'intégralité des modèles vendus par Samsung.

Les iPhone se vendent longtemps, et se vendent toujours à haut prix sans que leur valeur ne chute, permettant au constructeur de dégager une marge bénéficiaire énorme contrairement à ses concurrents. En somme, la formule Apple continue de fonctionner comme jamais même si sur 2016, l'image de marque de Google a réussi à surpasser son concurrent direct.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer “les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores” pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement “scandaleuse” entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir “très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon”. Néanmoins, la…

Amazon
Cédric O incite les français à se passer d’Amazon

Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, incite les français à ne pas acheter sur Amazon. Toutefois, il se refuse de prendre des mesures contre le géant américain, appelant plutôt les acheteurs à consommer français quand il s’agit d’achats en…