Apple perd la marque « iPhone » en Chine : la guerre des clones est lancée

Après plusieurs procès concernant l’appartenance de la marque « iPhone » en Chine, la dernière démarche légale d’Apple n’aura pas réussi à lui faire récupérer l’exclusivité de ce nom qui est utilisable par n’importe quel créateur dans le pays.

Apple perd la marque iPhone

La Chine n’est pas vraiment connue pour avoir énormément de respect pour les propriétés intellectuelles, ce qui ne l'empêche pas d’avoir un système légal de dépôt de marque afin que les entreprises puissent garantir l’exclusivité des noms de leurs produits.

Ironiquement, c’est ce système qui va à l’encontre d’Apple aujourd’hui, puisque celui-ci a commencé les démarches afin d’acquérir le nom « iPhone » dans le pays asiatique dès 2002 mais n’a pas eu approbation avant 2013.

Problème étant que Xintong Tiandi, créateur de produits en cuir en Chine, a lui aussi posé un dossier pour gagner l’exclusivité de la marque « iPhone » en 2007 et s’est vu être approuvé en 2010. Bien que 2007 soit aussi l’année de commercialisation du premier téléphone du constructeur, ce ne fut pas le cas dans ce pays où il aura fallu attendre 2009 pour le voir arriver.

Apple s’est rendu compte de la situation en 2012 et a lancé une procédure afin de garder le contrôle de sa marque, mais elle avait été rejetée. Puis en première instance, également rejeté. Et c’est désormais au tribunal supérieur que le constructeur américain n’a pas trouvé gain de cause, qui a jugé que la marque n’avait pas de preuve suffisante qu’elle était assez connue dans le pays à cette époque pour gagner cette exclusivité.

Une autre défaite d’Apple contre la Chine donc, mais cette fois dans le théâtre juridique. Ainsi, la marque « iPhone » pourrait être utilisée par n’importe quel autre fabricant (hors produits high tech) sans que rien ne les en empêche.

Autant dire que le jeu de la concurrence risque de devenir bien étrange en Chine où les iPhone risquent de pleuvoir, mais pas comme on l’entendrait au premier abord.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 11 Pro ferait des prouesses en photo

À moins de trois semaines de la présentation de l’iPhone 11, Bloomberg dévoile une flopée d’informations à son sujet. Le site confirme les noms tels que d’autres fuites les ont révélés ces derniers jours. Cette année, Apple proposerait un iPhone…

iPhone 11 : un chargeur USB-C serait inclus

Les iPhone 11 seront vendus avec un chargeur USB-C inclus dans la boîte. Les utilisateurs pourront donc profiter de la recharge rapide sans avoir besoin d’acheter un autre chargeur. Il devrait être accompagné d’un câble USB-C vers Lightning puisque oui,…

L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Et si Apple lançait un iPhone Pro en plus de l’iPhone 11 ?

La rumeur d’un iPhone Pro circule depuis de nombreuses années. Pourtant, l’année 2019 pourrait être la bonne. Le compte Twitter CoinX qui avait deviné les noms des précédents iPhone assure que l’iPhone Pro sortira aux côtés de l’iPhone 11.

iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d’empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés.  Depuis…

L’iPhone 11 serait compatible avec l’Apple Pencil

L’iPhone 11 pourrait être compatible avec le stylet Apple Pencil, réservé aujourd’hui à une utilisation sur iPad. La firme de Cupertino se positionnerait ainsi mieux contre le Galaxy Note 10 de Samsung. A quelques semaines de son annonce, l’iPhone 11…