Apple perd la marque « iPhone » en Chine : la guerre des clones est lancée

Après plusieurs procès concernant l’appartenance de la marque « iPhone » en Chine, la dernière démarche légale d’Apple n’aura pas réussi à lui faire récupérer l’exclusivité de ce nom qui est utilisable par n’importe quel créateur dans le pays.

Apple perd la marque iPhone

La Chine n’est pas vraiment connue pour avoir énormément de respect pour les propriétés intellectuelles, ce qui ne l'empêche pas d’avoir un système légal de dépôt de marque afin que les entreprises puissent garantir l’exclusivité des noms de leurs produits.

Ironiquement, c’est ce système qui va à l’encontre d’Apple aujourd’hui, puisque celui-ci a commencé les démarches afin d’acquérir le nom « iPhone » dans le pays asiatique dès 2002 mais n’a pas eu approbation avant 2013.

Problème étant que Xintong Tiandi, créateur de produits en cuir en Chine, a lui aussi posé un dossier pour gagner l’exclusivité de la marque « iPhone » en 2007 et s’est vu être approuvé en 2010. Bien que 2007 soit aussi l’année de commercialisation du premier téléphone du constructeur, ce ne fut pas le cas dans ce pays où il aura fallu attendre 2009 pour le voir arriver.

Apple s’est rendu compte de la situation en 2012 et a lancé une procédure afin de garder le contrôle de sa marque, mais elle avait été rejetée. Puis en première instance, également rejeté. Et c’est désormais au tribunal supérieur que le constructeur américain n’a pas trouvé gain de cause, qui a jugé que la marque n’avait pas de preuve suffisante qu’elle était assez connue dans le pays à cette époque pour gagner cette exclusivité.

Une autre défaite d’Apple contre la Chine donc, mais cette fois dans le théâtre juridique. Ainsi, la marque « iPhone » pourrait être utilisée par n’importe quel autre fabricant (hors produits high tech) sans que rien ne les en empêche.

Autant dire que le jeu de la concurrence risque de devenir bien étrange en Chine où les iPhone risquent de pleuvoir, mais pas comme on l’entendrait au premier abord.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait lancer un modèle 4G moins cher dès 2021

L’iPhone 12 pourrait être décliné dans une version 4G moins cher dès début 2021. C’est en tout cas qu’affirment les analystes de la société Wedbush Securities.  Comme à chaque rentrée scolaire, Apple s’apprête à lancer l’iPhone 12 lors de la…

iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…

L’Apple Watch Series 6 aura une plus grosse batterie que la Series 5

La batterie de l’Apple Watch Series 6 se montre sur le site d’un organisme de certification sud-Coréen. Elle est quasiment identique comparativement à celle de l’Apple Watch Series 5, mais affiche une meilleure capacité. Apple vient d’obtenir une nouvelle certification…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

AirPods : au tour d’Apple d’être poursuivi en justice pour contrefaçon

Les AirPods ont régulièrement été copiés ou ont servi « d’inspiration » à de nombreux concurrents. Alors qu’Apple intente des procès par dizaine, une société américaine a décidé de poursuivre en justice la marque à la pomme pour contrefaçon. D’après cette entreprise,…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…

Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn. L’entreprise de Tim Cook aurait…