Apple a payé 1 milliard de dollars à Samsung à cause des faibles ventes de l’iPhone

Les résultats en demi-teinte des iPhone sur le premier trimestre 2019 obligent Apple à payer une pénalité à son principal fournisseur d’écran OLED : Samsung. Selon plusieurs sources, le montant déboursé par la firme de Cupertino avoisinerait le milliard de dollars. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive.

iphone 11 plus vendu 2020

Apple compte trois fournisseurs principaux pour les écrans OLED des iPhone : Samsung Display, principalement, et LG Display et BOE en complément. Même si les termes de l’accord entre Apple et Samsung ne sont pas publics, il est de notoriété publique que certaines conditions tarifaires sont liées aux volumes. D’une part Apple bénéficie d'un tarif négocié compte tenu des volumes potentiels que les iPhone représentent.

Lire aussi – iPhone 12 : 80% des écrans OLED seraient signés Samsung

D’autre part Samsung impose un volume de commande minimum. Et, si Apple n’achète pas assez d’écrans, la firme doit payer une pénalité à son fournisseur. C’est classique. Le montant que paie Apple à Samsung est donc tributaire du succès commercial de l’iPhone. Et si ça ne marche pas, non seulement Apple gagne moins d’argent, mais la firme doit aussi débourser une certaine somme qui va baisser sa rentabilité.

Une pénalité comprise entre 650 et 950 millions d'euros

Et c’est justement ce qu’il s’est passé, à en croire plusieurs publications en ligne. La première est le quotidien coréen The Elec. Ce dernier a relayé les résultats prévisionnels de Samsung sur le 2e trimestre. Et, surprise, Samsung Display est rentable, alors que la division aurait dû perdre de l’argent suite à une alerte sur la baisse des volumes produits dans les usines. Selon The Elec, la raison est le paiement par Apple d’une pénalité de 900 milliards de wons (650 millions d’euros). Rappelons que l'iPhone qui s'est le mieux vendue en début d'année est l'iPhone 11, un modèle avec écran LCD.

La seconde publication est le site Display Supply Chain. Ce dernier confirme qu’Apple a dû payer une pénalité à Samsung Display au 2e trimestre 2020 suite à de trop faibles volumes commandés au 1er trimestre. Selon les sources du site, la somme est plus élevée que celle évaluée par The Elec. Elle s’élèverait à 950 millions de dollars (834 millions d’euros).

Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit payer une pénalité à Samsung Display parce que les iPhone ne se vendent pas assez bien. L’année dernière, exactement à la même époque, Samsung Display présentait des résultats trimestriels en demi-teinte, mais conservait sa rentabilité. Selon les estimations de Display Supply Chain, la somme versée par Apple était alors de 900 millions de wons, soit 650 millions d’euros.

Source : Display Supply Chain


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…