Apple passe devant Samsung aux yeux des chinois, jugeant la marque plus loyale

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 26 min

Samsung a été dépassé par Apple en Chine sur le secteur mobile, selon le centre de recherche sur les marques, le China Brand Research Center, concluant que les chinois préfèrent désormais Apple, jugé plus loyal.

samsung apple chine

L’étude a été faite en récoltant les opinions de 13500 chinois provenant de 30 villes et âgés de 15 à 60 ans, autant dire qu’on a là un échantillon plus que général. Les informations ont été récoltées du mois d’août 2013 au mois de janvier 2014, et se concentrent sur les questions de la conscience des consommateurs qu’ont les marques, et de la loyauté de ces dernières.

Ainsi, selon les conclusions de l’étude du CBRC, Samsung a perdu sa place de numéro 1 aux yeux des clients en se concentrant trop sur ses parts de marché, perdant au passage la validation de ces derniers. Soulignons quand même que l’écart entre les deux géants reste minime, Samsung ayant totalisé 566,6 points contre les 568,5 points de la pomme.

apple samsung chine

Toujours est-il que les consommateurs ont tranché, et que le ressenti moyen est qu’Apple s’est montré loyal envers ses clients, contrairement au Coréen qui n’a pensé qu’à vendre un maximum d’appareils, négligeant au passage ses utilisateurs, selon ses derniers. Mais les choses pourraient changer, Samsung ayant décidé de sortir moins de modèles chaque années, selon les déclarations concernant sa nouvelle stratégie.

Ce désamour observé d’un point de vue du ressenti des consommateurs avait déjà pu être constaté par les chiffres alors qu’au mois d’août, Samsung était détrôné par Xiaomi lui ayant pris alors la place de premier fabricant de smartphone en Chine, avant que Lenovo ne soit également passé devant le coréen quelques jours plus tard.

Samsung conserve en revanche sa première place dans le secteur des télévisions pour la quatrième année consécutive depuis que ce dernier est apparu dans les études du China Brand Research Center. La tendance se confirme donc, c’est bien la branche mobile du Coréen qui est en difficulté.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…