Apple n’est plus l’entreprise la plus innovante en 2019

Apple est passé de numéro 1 à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019 de Fast Company. Le site explique que le produit le plus innovant de la firme en 2019 est le SoC A12 Bionic – alors que le classement récompensait l’année dernière le succès des AirPods, la réalité augmentée et l’iPhone X. Deux nouveaux entrants chinois, Meituan et Grab font leur apparition à la première et seconde place, suivis par NBA, Walt Disney et Stitch Fix. 

Apple classement innovation

Depuis plusieurs années, Apple truste le haut de plusieurs classements, notamment autour de l’innovation. Mais il semble que la réputation de la firme de Tim Cook s’effrite – tout du moins en 2019. Dans son classement des entreprises les plus innovantes, le site Fast Company a fait passer Apple de la première place du piédestal à la 17e place du classement. Fast Company ne cite cette année qu’une seule innovation, justifiant encore la présence de la firme à la pomme dans cette liste : la puce A12 Bionic.

Lire aussi : Apple élue entreprise la plus innovante du monde en 2018 !

Apple dégringole à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019

« Le produit Apple 2018 le plus impressionnant n’était pas un téléphone ou une tablette, mais une puce : le A12 Bionic », explique Fast Company, qui explique que ce SoC « est le premier de l’industrie basé sur un procédé de fabrication 7nm ». Et d’ajouter : « les 6,9 milliards de transistors du A12 délivrent des performances beaucoup plus rapides, une consommation plus basse, et plus de force brute pour des applications intenses comme l’IA, l’AR et la photographie de pointe ».

Cette année, ce sont en fait de nouveaux entrants chinois qui prennent la première et seconde place. Meituan Dianping est ainsi sacrée entreprise la plus innovante en 2019. Cette entreprise « accélère les réservation et la livraison de services comme les repas, les nuitées d’hôtel et les tickets de cinéma », détaille Fast Company. A la seconde place, Grab est une plateforme d’autopartage présente à Singapour.

L’entreprise a commis l’exploit de « forcer Uber à quitter la région en 2018 et a acquis ses opérations locales […] quelques mois plus tard, il mettait à jour son application pour offrir à ses 130 million d’utilisateurs non seulement la livraison de repas et la réservation de voyages mais aussi des services financiers et autres », selon Fast Company. Fast Company salue ensuite la NBA qui a réussi en 2018 à faire croitre sa base d’abonnés streaming de 63% et ses revenus de 25%. Mais aussi Disney qui est sur le point de lancer une plateforme concurrente de Netflix.

Le top 5 est fermé par la startup Stitch Fix dont le coeur de métier est « d’envoyer aux clients des habits qu’ils adorent et qui leur vont parfaitement sans que le client ne soit jamais mesuré ou ne regarde l’inventaire ». Parmi les noms connus, on trouve Mozilla à la 49e place. Les autres GAFAM, c’est à dire Microsoft, Facebook, Google et Amazon sont tous absents de cette liste. De même que les concurrents d’Apple dans les smartphones et les SoC. Vous pouvez consulter la liste complète des 50 entreprises les plus innovantes selon Fast Company en cliquant sur ce lien.

Qu’en pensez-vous ? Apple mérite-t-il d’être dans ce classement quand ses concurrents – qui ont pourtant lancé des produits très innovants en 2018, en particulier Huawei – y sont absents ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…