Apple n’est plus l’entreprise la plus innovante en 2019

Apple est passé de numéro 1 à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019 de Fast Company. Le site explique que le produit le plus innovant de la firme en 2019 est le SoC A12 Bionic – alors que le classement récompensait l’année dernière le succès des AirPods, la réalité augmentée et l’iPhone X. Deux nouveaux entrants chinois, Meituan et Grab font leur apparition à la première et seconde place, suivis par NBA, Walt Disney et Stitch Fix. 

Apple classement innovation

Depuis plusieurs années, Apple truste le haut de plusieurs classements, notamment autour de l’innovation. Mais il semble que la réputation de la firme de Tim Cook s’effrite – tout du moins en 2019. Dans son classement des entreprises les plus innovantes, le site Fast Company a fait passer Apple de la première place du piédestal à la 17e place du classement. Fast Company ne cite cette année qu’une seule innovation, justifiant encore la présence de la firme à la pomme dans cette liste : la puce A12 Bionic.

Lire aussi : Apple élue entreprise la plus innovante du monde en 2018 !

Apple dégringole à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019

« Le produit Apple 2018 le plus impressionnant n’était pas un téléphone ou une tablette, mais une puce : le A12 Bionic », explique Fast Company, qui explique que ce SoC « est le premier de l’industrie basé sur un procédé de fabrication 7nm ». Et d’ajouter : « les 6,9 milliards de transistors du A12 délivrent des performances beaucoup plus rapides, une consommation plus basse, et plus de force brute pour des applications intenses comme l’IA, l’AR et la photographie de pointe ».

Cette année, ce sont en fait de nouveaux entrants chinois qui prennent la première et seconde place. Meituan Dianping est ainsi sacrée entreprise la plus innovante en 2019. Cette entreprise « accélère les réservation et la livraison de services comme les repas, les nuitées d’hôtel et les tickets de cinéma », détaille Fast Company. A la seconde place, Grab est une plateforme d’autopartage présente à Singapour.

L’entreprise a commis l’exploit de « forcer Uber à quitter la région en 2018 et a acquis ses opérations locales […] quelques mois plus tard, il mettait à jour son application pour offrir à ses 130 million d’utilisateurs non seulement la livraison de repas et la réservation de voyages mais aussi des services financiers et autres », selon Fast Company. Fast Company salue ensuite la NBA qui a réussi en 2018 à faire croitre sa base d’abonnés streaming de 63% et ses revenus de 25%. Mais aussi Disney qui est sur le point de lancer une plateforme concurrente de Netflix.

Le top 5 est fermé par la startup Stitch Fix dont le coeur de métier est « d’envoyer aux clients des habits qu’ils adorent et qui leur vont parfaitement sans que le client ne soit jamais mesuré ou ne regarde l’inventaire ». Parmi les noms connus, on trouve Mozilla à la 49e place. Les autres GAFAM, c’est à dire Microsoft, Facebook, Google et Amazon sont tous absents de cette liste. De même que les concurrents d’Apple dans les smartphones et les SoC. Vous pouvez consulter la liste complète des 50 entreprises les plus innovantes selon Fast Company en cliquant sur ce lien.

Qu’en pensez-vous ? Apple mérite-t-il d’être dans ce classement quand ses concurrents – qui ont pourtant lancé des produits très innovants en 2018, en particulier Huawei – y sont absents ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows Defender ATP : l’antivirus de Windows 10 débarque sur les Macs

Windows Defender était la solution antivirus intégrée à Windows 10 – elle est désormais aussi disponible sur les Macs. En tout cas la solution avec abonnement dédiée aux entreprises, Windows Defender Advanced Thread Protection (ATP), renommé pour l’occasion Microsoft Defender…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…

Keynote Apple : la WWDC 2019 aura lieu du 3 au 7 juin

Apple a annoncé sa WWDC 2019, qui aura lieu du 3 au 7 juin à San Jose, en Californie. Une Keynote d’introduction permettra à la firme de Cupertino de communiquer sur l’avenir de ses systèmes d’exploitation, iOS13 en tête.  Apple…