Apple n’est plus l’entreprise la plus innovante en 2019

 

Apple est passé de numéro 1 à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019 de Fast Company. Le site explique que le produit le plus innovant de la firme en 2019 est le SoC A12 Bionic – alors que le classement récompensait l'année dernière le succès des AirPods, la réalité augmentée et l'iPhone X. Deux nouveaux entrants chinois, Meituan et Grab font leur apparition à la première et seconde place, suivis par NBA, Walt Disney et Stitch Fix. 

Apple classement innovation

Depuis plusieurs années, Apple truste le haut de plusieurs classements, notamment autour de l'innovation. Mais il semble que la réputation de la firme de Tim Cook s'effrite – tout du moins en 2019. Dans son classement des entreprises les plus innovantes, le site Fast Company a fait passer Apple de la première place du piédestal à la 17e place du classement. Fast Company ne cite cette année qu'une seule innovation, justifiant encore la présence de la firme à la pomme dans cette liste : la puce A12 Bionic.

Lire aussi : Apple élue entreprise la plus innovante du monde en 2018 !

Apple dégringole à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019

“Le produit Apple 2018 le plus impressionnant n'était pas un téléphone ou une tablette, mais une puce : le A12 Bionic”, explique Fast Company, qui explique que ce SoC “est le premier de l'industrie basé sur un procédé de fabrication 7nm”. Et d'ajouter : “les 6,9 milliards de transistors du A12 délivrent des performances beaucoup plus rapides, une consommation plus basse, et plus de force brute pour des applications intenses comme l'IA, l'AR et la photographie de pointe”.

Cette année, ce sont en fait de nouveaux entrants chinois qui prennent la première et seconde place. Meituan Dianping est ainsi sacrée entreprise la plus innovante en 2019. Cette entreprise “accélère les réservation et la livraison de services comme les repas, les nuitées d'hôtel et les tickets de cinéma”, détaille Fast Company. A la seconde place, Grab est une plateforme d'autopartage présente à Singapour.

L'entreprise a commis l'exploit de “forcer Uber à quitter la région en 2018 et a acquis ses opérations locales […] quelques mois plus tard, il mettait à jour son application pour offrir à ses 130 million d'utilisateurs non seulement la livraison de repas et la réservation de voyages mais aussi des services financiers et autres”, selon Fast Company. Fast Company salue ensuite la NBA qui a réussi en 2018 à faire croitre sa base d'abonnés streaming de 63% et ses revenus de 25%. Mais aussi Disney qui est sur le point de lancer une plateforme concurrente de Netflix.

Le top 5 est fermé par la startup Stitch Fix dont le coeur de métier est “d'envoyer aux clients des habits qu'ils adorent et qui leur vont parfaitement sans que le client ne soit jamais mesuré ou ne regarde l'inventaire”. Parmi les noms connus, on trouve Mozilla à la 49e place. Les autres GAFAM, c'est à dire Microsoft, Facebook, Google et Amazon sont tous absents de cette liste. De même que les concurrents d'Apple dans les smartphones et les SoC. Vous pouvez consulter la liste complète des 50 entreprises les plus innovantes selon Fast Company en cliquant sur ce lien.

Qu'en pensez-vous ? Apple mérite-t-il d'être dans ce classement quand ses concurrents – qui ont pourtant lancé des produits très innovants en 2018, en particulier Huawei – y sont absents ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…

mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…