Apple Music est un flop, sauf auprès de la génération Z

Apple Music a plutôt fait un flop face à la concurrence de Youtube, Pandora, iHeartRadio. Google Play Music, Spotify et autres Amazon Prime Music selon une étude de Fluent menée aux Etats-Unis. Un résultat pas forcément si étonnant que cela lorsque l’on sait que le service est 100% payant. Néanmoins, la génération Z, autrement dit les plus jeunes, seraient plus séduits que les autres par ce service de streaming musical. 

apple music

Apple Music a beau se placer derrière Spotify en termes d’abonnés c’est le service de streaming musical le moins utilisé après, dans l’ordre, Youtube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify, et Amazon Prime Music. Seuls 10% des 1900 sondés américains sélectionnés dans le cadre de l’étude de Fluent déclaraient utiliser le service. Un chiffre faible, très faible, surtout lorsque l’on sait que l’application Musique est installée par défaut sur les iPhone et iPad, et que la plateforme est intégrée à iTunes.

Apple Music ne déchaine pas les foules, du moins pour l’instant

Alors bien sûr, on peut y trouver une explication somme toute logique : contrairement à Spotify que 36% des sondés déclarait utiliser, Apple Music n’a pas d’offre freemium. Il faut obligatoirement s’abonner pour profiter du service. Par ailleurs, les utilisateurs ont tendance à utiliser une combinaison de services gratuits et payants, ce qui dilue encore plus la demande. Les participants de l’étude pouvaient donner plusieurs réponses, et on découvre ainsi que la popularité des plateformes de streaming pour écouter de la musique donne la répartition suivante : 66% des sondés déclaraient utiliser YouTube, 63% Pandora, 47% iHeartRadio, 44% Google Play Music.

Entre Spotify et Apple Music on trouve également Amazon Prime Music (19% des réponses). Le reste de l’étude explore la propension à payer des utilisateurs en fonction de la tranche d’âge. Ainsi on découvre sans trop de surprise que les plus de 35 ans sont extrêmement réticents à payer pour écouter de la musique en streaming. Cette propension augmente drastiquement dans la tranche 25-34 ans. Et encore davantage auprès de la génération Z (18-24 ans). Et c’est là, justement où Apple peut placer encore quelques espoirs.

Car si on ne considère que cette population, Apple Music est de loin le service payant le plus populaire : 19% déclaraient l’utiliser contre 17% pour Spotify. Des services comme Pandora, Google Play Music ou iHeartRadio séduisent plus volontiers les Millenials. Enfin le service payant YouTube Red remporte aussi avec 10% des répondants, un certain succès auprès de la génération Z. L’étude, menée aux Etats-Unis, relève par ailleurs que seuls 25% des américains utilisent aujourd’hui un service de streaming musical payant.

Dans ce contexte la forte tendance des membres de la génération Z à payer est plutôt bon signe pour la progression de ce marché. Dans lequel Apple Music, même s’il lui semble compliqué, en l’état, d’atteindre la place de numéro un face à Spotify, peut espérer tirer beaucoup de bénéfices en sécurisant une base de fidèles abonnés via son écosystème.

apple music fluent

apple music fluent


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Apple Glass arriveraient en 2021 avec une édition Steve Jobs

Les Apple Glass seraient présentées en 2021. Le site Digitimes affirme en effet que la production des lunettes connectées serait prévue pour le début de l’année prochaine. Une « Steve Jobs Heritage Edition » pourrait même être au programme. Les…

iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

Apple Glass : les lunettes AR ne sortiraient pas avant 2022

Apple aurait décidé de reporter le lancement des Apple Glass de plusieurs mois. D’après l’analyste Ming Chi Kuo, le constructeur californien ne serait finalement pas en mesure de présenter ses premières lunettes AR en 2021. Selon lui, Cupertino aurait d’ailleurs revu sa…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

Apple Watch : la Series 6 pourrait détecter les crises de panique

L’Apple Watch Series 6 serait aussi capable de détecter les crises de panique, révèle un informateur réputé. Apple équiperait en effet sa nouvelle montre connectée d’un capteur qui mesure le niveau d’oxygène dans le sang. En cas de crise, la…