Apple Music est un flop, sauf auprès de la génération Z

Apple Music a plutôt fait un flop face à la concurrence de Youtube, Pandora, iHeartRadio. Google Play Music, Spotify et autres Amazon Prime Music selon une étude de Fluent menée aux Etats-Unis. Un résultat pas forcément si étonnant que cela lorsque l’on sait que le service est 100% payant. Néanmoins, la génération Z, autrement dit les plus jeunes, seraient plus séduits que les autres par ce service de streaming musical. 

apple music

Apple Music a beau se placer derrière Spotify en termes d’abonnés c’est le service de streaming musical le moins utilisé après, dans l’ordre, Youtube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify, et Amazon Prime Music. Seuls 10% des 1900 sondés américains sélectionnés dans le cadre de l’étude de Fluent déclaraient utiliser le service. Un chiffre faible, très faible, surtout lorsque l’on sait que l’application Musique est installée par défaut sur les iPhone et iPad, et que la plateforme est intégrée à iTunes.

Apple Music ne déchaine pas les foules, du moins pour l’instant

Alors bien sûr, on peut y trouver une explication somme toute logique : contrairement à Spotify que 36% des sondés déclarait utiliser, Apple Music n’a pas d’offre freemium. Il faut obligatoirement s’abonner pour profiter du service. Par ailleurs, les utilisateurs ont tendance à utiliser une combinaison de services gratuits et payants, ce qui dilue encore plus la demande. Les participants de l’étude pouvaient donner plusieurs réponses, et on découvre ainsi que la popularité des plateformes de streaming pour écouter de la musique donne la répartition suivante : 66% des sondés déclaraient utiliser YouTube, 63% Pandora, 47% iHeartRadio, 44% Google Play Music.

Entre Spotify et Apple Music on trouve également Amazon Prime Music (19% des réponses). Le reste de l’étude explore la propension à payer des utilisateurs en fonction de la tranche d’âge. Ainsi on découvre sans trop de surprise que les plus de 35 ans sont extrêmement réticents à payer pour écouter de la musique en streaming. Cette propension augmente drastiquement dans la tranche 25-34 ans. Et encore davantage auprès de la génération Z (18-24 ans). Et c’est là, justement où Apple peut placer encore quelques espoirs.

Car si on ne considère que cette population, Apple Music est de loin le service payant le plus populaire : 19% déclaraient l’utiliser contre 17% pour Spotify. Des services comme Pandora, Google Play Music ou iHeartRadio séduisent plus volontiers les Millenials. Enfin le service payant YouTube Red remporte aussi avec 10% des répondants, un certain succès auprès de la génération Z. L’étude, menée aux Etats-Unis, relève par ailleurs que seuls 25% des américains utilisent aujourd’hui un service de streaming musical payant.

Dans ce contexte la forte tendance des membres de la génération Z à payer est plutôt bon signe pour la progression de ce marché. Dans lequel Apple Music, même s’il lui semble compliqué, en l’état, d’atteindre la place de numéro un face à Spotify, peut espérer tirer beaucoup de bénéfices en sécurisant une base de fidèles abonnés via son écosystème.

apple music fluent

apple music fluent

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…