Huawei écrase l’iPad en Chine avec ses tablettes pour la première fois

 

Apple vient de perdre sa première place sur le marché des tablettes en Chine. Huawei a pris la tête des ventes au cours du premier trimestre 2020. Ce succès est dû en grande partie au faible nombre d'iPad disponibles sur le territoire pendant la crise sanitaire. 

Crédits : Huawei
MatePad Pro

Tandis que tous les regards des utilisateurs Apple sont désormais tournés vers l'iPhone 12, la marque à la pomme doit faire face à un revers plutôt inattendu. En effet, le constructeur américain vient de perdre sa position de leader sur le marché des tablettes en Chine, comme l'expliquent nos confrères du site MacRumors.

En effet, Huawei s'est emparé du trône dans l'Empire du Milieu. Une performance lorsque l'on sait que la crise sanitaire actuelle a provoqué une chute de 30% des ventes de tablettes dans le monde. La firme de Shenzhen est le seul fabricant de tablette à avoir réussi à inverser la tendance pendant cette période délicate. Ainsi, Huawei peut se vanter d'afficher une croissance de 4,3% sur les ventes globales de tablettes sur l'année fiscale 2019-2020, cumulant 1,5 millions d'unités vendues.

À lire également : Apple – la Chine menace d’appliquer des sanctions très lourdes pour se venger de l’affaire Huawei

Huawei prend la tête en Chine

Lors du premier trimestre 2020, Huawei est devenu le premier constructeur de tablettes en Chine, avec 40,2 % de parts de marché contre 35,1% pour son rival Apple. Si Huawei est parvenu à garder la tête hors de l'eau, cela n'a pas été le cas pour Xiaomi, Microsoft et Lenovo qui ont malheureusement tous vu leurs résultats chuter : 5,5%, 3,2 % et 1,7%.

En mars 2020, le site Nikkei Asian Review nous informait que les stocks d'iPad avaient sérieusement baissé en Chine. En raison du confinement, des millions de Chinois se sont rués sur la tablette phare d'Apple, notamment pour poursuivre l'éducation de leurs enfants depuis le domicile. Seulement, la pénurie de main d'œuvre locale, la fermeture des usines et la difficulté pour les fournisseurs de satisfaire les carnets de commande ont grandement compliqué les choses.

Résultat, Apple s'est retrouvé dans l'incapacité de maintenir des stocks suffisants en Chine pour répondre à cette demande exceptionnelle. Voilà pourquoi les Chinois ont préféré se tourner vers d'autres alternatives comme la MatePad Pro ou d'autres tablettes signées Huawei.

À lire également : Apple lancerait un iPad 10,8 pouces abordable cette année et un iPad Mini en 2021

Source : MacRumors



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ipad air 2020 moins cher écran 2020
    iPad mini 6 : Apple miserait sur le SoC A15 des iPhone 13 et un port USB-C

    L’iPad mini 6 continue de se dévoiler. D’après une nouvelle fuite, la tablette d’Apple serait alimentée par le SoC A15 Bionic, le même chipset que les nouveaux iPhone 13. Outre son design moderne qui s’inspire des iPad Air, l’ardoise tactile…

  • ipad mini 5
    iPad mini : Apple va enfin moderniser le design de la tablette

    Apple s’apprête enfin à moderniser le design de l’iPad mini. En automne 2021, le géant de Cupertino annoncerait une sixième génération de tablettes bien différente des précédentes. Cet iPad mini 6 serait très proche des derniers iPad Air. Apple abandonnerait…

  • iPad Pro 2020 Unsplash
    Apple reporterait la sortie du premier iPad avec écran OLED à 2023

    Apple aurait décidé de reporter le lancement du premier iPad avec écran OLED à 2023. D’après les informations de Display Supply Chain Consultants (DSCC), la tablette serait construite autour d’une dalle tactile OLED de 10,9 pouces. En parallèle, la fuite…

  • ipad pro m1
    iPad 2022 : 30% d’autonomie et 15% de performances en plus grâce un SoC 3 nm

    Une nouvelle fuite affirme qu’Apple sera l’un des deux premiers à bénéficier de la gravure en 3 nm chez TSMC. Selon le fondeur taïwanais, cette finesse de gravure améliore les performances d’un processeur jusqu’à 15% réduit la consommation d’énergie jusqu’à…

  • iPad Pro 2020 Unsplash
    Apple : bientôt des iPad avec des écrans encore plus grands ?

    Apple étudiait la possibilité d’équiper ses futurs iPad d’écrans plus grands, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg. Cependant, il faudrait attendre au moins quelques années avant qu’ils ne soient commercialisés. Dans la première édition de sa nouvelle lettre d’information…

  • ipad pro
    L’iPad Pro avec MagSafe et dos en verre arrive en 2022, un nouvel iPad Mini est prévu cet année

    Apple devrait lancer un iPad Pro avec technologie MagSafe et dos en verre dès 2022. Mais avant cela, Apple aurait prévu de lancer un nouvel iPad Mini avec un design inédit. On apprend par ailleurs que Apple n’a pas encore…

  • Capture
    iPad Mini : la nouvelle version pourrait abandonner le bouton Home

    Apple serait en train de plancher sur une nouvelle version de l’iPad Mini, selon Bloomberg. Une grosse mise à jour au niveau du design serait au programme et la tablette verrait son bouton Home disparaître sur sa façade. Apple préparerait-il…

  • iPad Pro 2020 Unsplash
    Apple : les premiers iPad avec un écran OLED arriveraient en 2022

    Apple prévoirait d’améliorer significativement l’écran des iPad l’année prochaine, puisque ceux-ci pourraient être dotés de panneaux OLED, comme le rapportent nos confères Coréens d’ETNews. Ils remplaceraient les écrans LCD actuels. Le rapport, qui cite des sources industrielles, affirme qu’Apple utilisera…

  • ipad pro 2021
    iPad Pro : la pénurie d’écrans mini-LED cause des retards de livraison de plusieurs mois

    L’iPad Pro 2021 va finalement arriver plus tard que prévu. À quelques jours de son lancement officiel, un rapport indique qu’Apple subit de plein fouet la pénurie de composants, notamment au niveau de l’écran mini-LED de la tablette. Certains utilisateurs ayant…

  • ipad mini 5
    Apple lancerait un nouvel iPad mini d’ici fin 2021

    Apple souhaiterait lancer un nouvel iPad mini sur le marché d’ici la fin de l’année 2021. D’après les informations d’un analyste réputé, le géant de Cupertino prépare en effet l’arrivée d’une nouvelle tablette petit format avec un écran de 9…