Apple : le cours de l’action chute en bourse, les mauvaises ventes d’iPhone XR se confirment

Apple ne vend pas aussi bien ses derniers iPhone, en particulier l’iPhone XR, à en croire deux alertes en provenance de fournisseurs. Japan Display qui fabrique les écrans Liquid Retina et Lumentum qui fabrique le capteur Face ID annoncent une réduction significative de leur carnet de commandes. Le cours de l’action Apple (AAPL) confirme ainsi la baisse amorcée une semaine plus tôt cédant 5% supplémentaires. 

iphone xr apple bourse

On aurait pu imaginer que l’iPhone XR nettement moins cher que les iPhone XS et XS Max se vendrait mieux que ces derniers. Pourtant, il semble qu’Apple réalise un plutôt mauvais démarrage. Deux fournisseurs de composants de l’iPhone XR, Japan Display et Lumentum annoncent une importante réduction de leur carnet de commande dans la foulée de rumeurs de baisse de production chez Foxconn et Petragon. Lumentum alerte ainsi ses investisseurs sur le fait que « l’un des plus gros clients de [ses] diodes laser pour capteur 3D » a revu à la baisse ses commandes. Il y a peu de doute que ce mystérieux client s’agisse bien d’Apple, pour lequel Lumentum fabrique les capteurs True Depht / Face ID.

Apple : les investisseurs s’inquiètent des mauvais chiffres autour de l’iPhone XR

Bien sûr, les capteurs de Lumentum peuvent aussi bien se retrouver dans l’iPhone XR que les iPhone XS et XS Max. Mais une autre alerte en provenance de Japan Display semble confirmer que ces réductions de commandes sont bien liées aux mauvaises performances de l’iPhone XR. Ce fournisseur fabrique en effet les écrans LCD des iPhone, en particulier les Liquid Retina des iPhone XR – tandis que les écrans AMOLED des iPhone XS et XS Max sont fabriqués par Samsung et LG Display.

Trois analystes cités par Reuters estiment ainsi, en se basant sur les données transmises par les fournisseurs, qu’Apple a écoulé entre 18 et 20 millions d’iPhone XR de moins que prévu. Les mêmes analystes estiment que le prix de cet iPhone n’est pas suffisamment bas sur les marchés émergents pour réellement faire décoller les ventes.

Néanmoins, il est également possible que cette baisse de la demande soit conjoncturelle : de nombreuses personnes n’ont peut-être pas attendu la sortie du XR pour renouveler leur iPhone et la situation pourrait radicalement changer au cours du dernier trimestre de l’année, qui connaît traditionnellement, fêtes oblige, un rebond des ventes. On comprend néanmoins mieux pourquoi Apple refuse désormais de donner des chiffres de vente officiels pour ses iPhone.

Lire aussi : iPhone XS vs iPhone XR – 5 raisons de choisir le XR

cours action apple
Le cours de l’action Apple le 13 novembre 2018 à 7:36 / Google

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…