Apple vole la place de numéro 1 à Samsung aux Etats-Unis

Maj. le 14 novembre 2017 à 15 h 50 min

Apple reprend à Samsung la place de numéro un des ventes de smartphones pour le troisième trimestre 2017, indique une étude Strategy Analytics. Apple profite des ventes de l’iPhone 8 pour dépasser son rival mais fait moins bien que l’année dernière à la même période. Samsung, Motorola, LG et ZTE grignotent des parts de marché.

Apple reprend le lead sur Samsung sur le marché des smartphones aux États-Unis, nous apprend une étude Strategy Analytics. Pour le troisième trimestre 2017, la firme à la pomme s’empare de 30,4% de parts de marché avec 12 millions d’unités vendues. Samsung, qui était numéro 1 lors des deux premiers trimestres de l’année, est rétrogradé à la deuxième position. L’entreprise coréenne s’est adjugée 25,1% de parts de marché sur la période pour 9,9 millions de smartphones vendus.

Apple prend la première place à Samsung

La sortie de l’iPhone 8 a permis à Apple de dépasser son concurrent malgré des ventes un peu décevantes. Avare en nouveautés, il se vendait même moins bien que l’iPhone 7, plus abordable financièrement, à la rentrée 2017. L’arrivée de l’attendu iPhone X n’a certainement pas aidé non plus l’iPhone 8 à briller. De son côté, Samsung s’est distingué sur les segments du milieu et d’entrée de gamme ainsi qu’aux ventes du Galaxy S8, qui ne se sont pas trop essoufflées.

Samsung s’en sort même plutôt bien si l’on compare avec les chiffres de l’année dernière. Le constructeur a vendu 200 000 smartphones de plus au troisième trimestre 2017 qu’au troisième trimestre 2016, gagnant 0,9 points de part de marché. Sur les mêmes périodes, Apple a perdu 2,1 points de part de marché, vendant 1 million d’unités en moins. L’entreprise de Tim Cook possédait ainsi une avance de 8,3 points pour le troisième trimestre 2016, contre seulement 5,3 pour celui de 2017. Le quatrième trimestre sera particulièrement intéressant à suivre puisqu’on verra s’opposer l’iPhone X et le Galaxy Note 8.

A noter également les performances en hausse de leurs poursuivants principaux : LG, ZTE et Motorola affichent tous une croissance, le dernier cité doublant presque son chiffre de ventes. LG, solide troisième avec 17,2% de parts de marché ce trimestre, pourrait sérieusement concurrencer l’iPhone X avec son prometteur LG V30.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !