Apple vole la place de numéro 1 à Samsung aux Etats-Unis

 

Apple reprend à Samsung la place de numéro un des ventes de smartphones pour le troisième trimestre 2017, indique une étude Strategy Analytics. Apple profite des ventes de l’iPhone 8 pour dépasser son rival mais fait moins bien que l’année dernière à la même période. Samsung, Motorola, LG et ZTE grignotent des parts de marché.

Apple reprend le lead sur Samsung sur le marché des smartphones aux États-Unis, nous apprend une étude Strategy Analytics. Pour le troisième trimestre 2017, la firme à la pomme s’empare de 30,4% de parts de marché avec 12 millions d’unités vendues. Samsung, qui était numéro 1 lors des deux premiers trimestres de l’année, est rétrogradé à la deuxième position. L’entreprise coréenne s’est adjugée 25,1% de parts de marché sur la période pour 9,9 millions de smartphones vendus.

Apple prend la première place à Samsung

La sortie de l’iPhone 8 a permis à Apple de dépasser son concurrent malgré des ventes un peu décevantes. Avare en nouveautés, il se vendait même moins bien que l’iPhone 7, plus abordable financièrement, à la rentrée 2017. L’arrivée de l’attendu iPhone X n’a certainement pas aidé non plus l’iPhone 8 à briller. De son côté, Samsung s’est distingué sur les segments du milieu et d’entrée de gamme ainsi qu’aux ventes du Galaxy S8, qui ne se sont pas trop essoufflées.

Samsung s’en sort même plutôt bien si l’on compare avec les chiffres de l’année dernière. Le constructeur a vendu 200 000 smartphones de plus au troisième trimestre 2017 qu’au troisième trimestre 2016, gagnant 0,9 points de part de marché. Sur les mêmes périodes, Apple a perdu 2,1 points de part de marché, vendant 1 million d’unités en moins. L’entreprise de Tim Cook possédait ainsi une avance de 8,3 points pour le troisième trimestre 2016, contre seulement 5,3 pour celui de 2017. Le quatrième trimestre sera particulièrement intéressant à suivre puisqu’on verra s’opposer l’iPhone X et le Galaxy Note 8.

A noter également les performances en hausse de leurs poursuivants principaux : LG, ZTE et Motorola affichent tous une croissance, le dernier cité doublant presque son chiffre de ventes. LG, solide troisième avec 17,2% de parts de marché ce trimestre, pourrait sérieusement concurrencer l'iPhone X avec son prometteur LG V30.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…