Apple vole la place de numéro 1 à Samsung aux Etats-Unis

Apple reprend à Samsung la place de numéro un des ventes de smartphones pour le troisième trimestre 2017, indique une étude Strategy Analytics. Apple profite des ventes de l’iPhone 8 pour dépasser son rival mais fait moins bien que l’année dernière à la même période. Samsung, Motorola, LG et ZTE grignotent des parts de marché.

Apple reprend le lead sur Samsung sur le marché des smartphones aux États-Unis, nous apprend une étude Strategy Analytics. Pour le troisième trimestre 2017, la firme à la pomme s’empare de 30,4% de parts de marché avec 12 millions d’unités vendues. Samsung, qui était numéro 1 lors des deux premiers trimestres de l’année, est rétrogradé à la deuxième position. L’entreprise coréenne s’est adjugée 25,1% de parts de marché sur la période pour 9,9 millions de smartphones vendus.

Apple prend la première place à Samsung

La sortie de l’iPhone 8 a permis à Apple de dépasser son concurrent malgré des ventes un peu décevantes. Avare en nouveautés, il se vendait même moins bien que l’iPhone 7, plus abordable financièrement, à la rentrée 2017. L’arrivée de l’attendu iPhone X n’a certainement pas aidé non plus l’iPhone 8 à briller. De son côté, Samsung s’est distingué sur les segments du milieu et d’entrée de gamme ainsi qu’aux ventes du Galaxy S8, qui ne se sont pas trop essoufflées.

Samsung s’en sort même plutôt bien si l’on compare avec les chiffres de l’année dernière. Le constructeur a vendu 200 000 smartphones de plus au troisième trimestre 2017 qu’au troisième trimestre 2016, gagnant 0,9 points de part de marché. Sur les mêmes périodes, Apple a perdu 2,1 points de part de marché, vendant 1 million d’unités en moins. L’entreprise de Tim Cook possédait ainsi une avance de 8,3 points pour le troisième trimestre 2016, contre seulement 5,3 pour celui de 2017. Le quatrième trimestre sera particulièrement intéressant à suivre puisqu’on verra s’opposer l’iPhone X et le Galaxy Note 8.

A noter également les performances en hausse de leurs poursuivants principaux : LG, ZTE et Motorola affichent tous une croissance, le dernier cité doublant presque son chiffre de ventes. LG, solide troisième avec 17,2% de parts de marché ce trimestre, pourrait sérieusement concurrencer l'iPhone X avec son prometteur LG V30.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
elon-musk-troisième-homme-plus-riche-monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei-reduction-achat-composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….

huawei-dépasse-samsung-numero-1-mondial
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…

paiement-plusieurs-fois-paypal-officiel
Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

eurostat etude 2
Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…