iPhone SE : Apple bat Android sur son terrain, le low-cost

 

Avec son iPhone SE, Apple commence à marcher sur les plates-bandes d' Android. Selon un récent compte rendu, la firme californienne ferait de plus en plus de profit dans le domaine des smartphones low-cost. Un marché initialement détenu par les marques Android. Apple va-t-il prendre le monopole des ventes de téléphones mobiles d'entrée de gamme ?

apple android smartphones ventes iphone SE

En 2017 et comme jamais auparavant, il y aura un iPhone pour toutes les bourses, ou presque ! Le futur flagship du constructeur californien, l'iPhone 8, est annoncé à un prix de départ de plus de 1000 euros. Un iPhone 7S et 7S Plus viendront compléter le dessus de la gamme Le low-cost d'Apple sera composé des modèles 7 et SE, plus abordable. Cette large variété signe-t-elle la fin de plusieurs marques d'Android ?

Le low-cost d'Apple met en péril Android

Aux origines du smartphone, le marché était divisé en deux catégories bien distinctes : les smartphones haut de gamme et les autres, des téléphones vendus entre 200 et 400 euros . Apple et Samsung se contentaient de se disputer le sommet de la pyramide et laissaient les autres marques, plus modestes, prospérer. Mauvaise nouvelle pour ces marques, cet équilibre vient d'être remis en question !

Selon nos confrères de Fierce Wireless, Apple ne se contente plus de n'être que l'une des deux marques les plus rentables du marché du smartphone, juste derrière son rival Samsung si on en croit les estimations de ce trimestre. L'entreprise de Tim Cook ambitionne désormais de conquérir le marché du téléphone de moyenne gamme !

La guerre du smartphone low-cost a été déclenchée par la mise sur le marché de l'iPhone SE, l'entrée de gamme proposée par le californien. Son smartphone, abordable et au design populaire, a été un véritable succès : jusqu'à 5 % de part de marché aux USA et plus de 10 % en Grande Bretagne le premier trimestre après sa sortie !

Selon les données récoltées par Slice Intelligence, pour 16% des acheteurs de l'iPhone SE, il s'agirait de leur premier iPhone ! Apple aurait donc été piocher dans les anciens utilisateurs d'Android. Citons aussi le succès des précédents modèles d'iPhone, comme les 5S et dans une moindre mesure le 6, qui parviennent à se positionner confortablement sur le marché des modèles d'entrée de gamme.

La nouvelle stratégie d'Apple dans le domaine du smartphone se base donc sur la diversification. La firme voudrait sortir un téléphone mobile adapté à chaque budget. Quel sera l'impact de cette tactique sur les petites marques Android ? Chaque segment du marché va-t-il devoir combattre l'hégémonie de la marque californienne et de ses iPhone ? Apple va-t-il parvenir à battre Samsung, actuel n° 1 des ventes ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…