Apple : 92% des utilisateurs d’iPhone comptent acheter un nouvel iPhone

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 56 min

Un sondage mené par Morgan Stanley révèle que 92% des utilisateurs d’iPhone comptent remplacer leur appareil par un nouvel iPhone. Loin devant Samsung, LG ou Motorola, Apple jouit du taux de fidélité le plus élevé de toute l’industrie du smartphone. Plusieurs facteurs peuvent éventuellement expliquer ce phénomène…

apple iphone taux de fidélité

iPhone, iPhone, iPhone. Quiconque a déjà discuté avec un utilisateur de produits Apple sait à quel point les fans de cette marque sont obnubilés. La plupart d’entre eux refusent même catégoriquement de jeter un œil à ce que propose la concurrence, dénigrant délibérément Android et les autres OS mobiles.

Les chiffres confirment ce simple constat. Selon un sondage mené par Morgan Stanley au mois d’avril 2017, 92% des possesseurs d’iPhone qui comptent acheter un nouveau smartphone dans les 12 prochains mois envisagent d’opter pour un autre iPhone, malgré le prix de l’iPhone 8 qui pourrait coûter plus de 1000 dollars.

En 2016, Morgan Stanley révélait que 86% des utilisateurs d’iPhone comptaient le remplacer par un iPhone. Le taux de fidélité des utilisateurs de smartphone pommé a donc augmenté de 6% en un an. Ce taux avait atteint son paroxysme en 2015, lors de la sortie de l’iPhone 6s, avec un pourcentage de 93%.

Apple : le taux de fidélité le plus élevé de l’industrie du smartphone

Selon l’analyste Katy Huberty de Morgan Stanley, ce taux de loyauté élevé est lié à l’accroissement d’une base d’utilisateurs « accoutumés » à iOS. Par ailleurs, les nombreuses informations qui circulent au sujet des nouvelles technologies novatrices embarquées par le prochain iPhone 8 ont permis de renforcer les intentions d’achat.

Il est important de noter que le sondage a été effectué après le lancement du Galaxy S8 de Samsung. Cet impressionnant smartphone Android n’aura pas suffi à détourner les fans d’Apple. Le taux de fidélité des clients de la marque à la pomme surpasse tous les autres vendeurs. Samsung jouit d’un taux de rétention de 77%, LG atteint les 59%, Motorola est à 56%, et Nokia à 42%.

Plusieurs facteurs peuvent potentiellement expliquer cette « adoration » vouée à Apple par ses clients. Ce taux de loyauté pourrait être lié à la qualité des produits proposés par la firme de Cupertino, ou bien peut-être à sa prodigieuse stratégie de communication. Cette rétention élevée pourrait aussi être le fruit de l’écosystème fermé d’Apple, obligeant les utilisateurs à n’utiliser que des appareils de la marque…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…