Apple : 92% des utilisateurs d’iPhone comptent acheter un nouvel iPhone

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 56 min

Un sondage mené par Morgan Stanley révèle que 92% des utilisateurs d’iPhone comptent remplacer leur appareil par un nouvel iPhone. Loin devant Samsung, LG ou Motorola, Apple jouit du taux de fidélité le plus élevé de toute l’industrie du smartphone. Plusieurs facteurs peuvent éventuellement expliquer ce phénomène…

apple iphone taux de fidélité

iPhone, iPhone, iPhone. Quiconque a déjà discuté avec un utilisateur de produits Apple sait à quel point les fans de cette marque sont obnubilés. La plupart d’entre eux refusent même catégoriquement de jeter un œil à ce que propose la concurrence, dénigrant délibérément Android et les autres OS mobiles.

Les chiffres confirment ce simple constat. Selon un sondage mené par Morgan Stanley au mois d’avril 2017, 92% des possesseurs d’iPhone qui comptent acheter un nouveau smartphone dans les 12 prochains mois envisagent d’opter pour un autre iPhone, malgré le prix de l’iPhone 8 qui pourrait coûter plus de 1000 dollars.

En 2016, Morgan Stanley révélait que 86% des utilisateurs d’iPhone comptaient le remplacer par un iPhone. Le taux de fidélité des utilisateurs de smartphone pommé a donc augmenté de 6% en un an. Ce taux avait atteint son paroxysme en 2015, lors de la sortie de l’iPhone 6s, avec un pourcentage de 93%.

Apple : le taux de fidélité le plus élevé de l’industrie du smartphone

Selon l’analyste Katy Huberty de Morgan Stanley, ce taux de loyauté élevé est lié à l’accroissement d’une base d’utilisateurs « accoutumés » à iOS. Par ailleurs, les nombreuses informations qui circulent au sujet des nouvelles technologies novatrices embarquées par le prochain iPhone 8 ont permis de renforcer les intentions d’achat.

Il est important de noter que le sondage a été effectué après le lancement du Galaxy S8 de Samsung. Cet impressionnant smartphone Android n’aura pas suffi à détourner les fans d’Apple. Le taux de fidélité des clients de la marque à la pomme surpasse tous les autres vendeurs. Samsung jouit d’un taux de rétention de 77%, LG atteint les 59%, Motorola est à 56%, et Nokia à 42%.

Plusieurs facteurs peuvent potentiellement expliquer cette « adoration » vouée à Apple par ses clients. Ce taux de loyauté pourrait être lié à la qualité des produits proposés par la firme de Cupertino, ou bien peut-être à sa prodigieuse stratégie de communication. Cette rétention élevée pourrait aussi être le fruit de l’écosystème fermé d’Apple, obligeant les utilisateurs à n’utiliser que des appareils de la marque…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !