Android : Windows 10 Fall Creators sème la zizanie dans le transfert de fichiers réseau

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 42 min

Votre smartphone Android ne fonctionnera peut être pas aussi bien avec votre PC après la mise à jour Windows 10 Creators Update. Cette mise à jour majeure en profite pour patcher de nombreuses failles de sécurité dont la faille SMBv1, en désactivant ce protocole par défaut. Problème : ce protocole est encore indispensable à la synchronisation et au transfert de fichiers via de nombreux explorateurs de fichiers et autres applications Android. 

windows 10 android

Vous avez fait la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update ? Peut-être avez-vous découvert qu’il est soudain beaucoup plus difficile voire impossible de transférer quoi que ce soit avec votre smartphone Android via certaines applications. Et il y a bel et bien une explication : la mise à jour apporte au passage quelques correctifs, dont le passage du protocole SMB v1 au protocole SMB v2. Ces trois lettres ne vous disent peut-être rien, et pourtant : c’est ce composant système qui permet le transfert de fichiers et la connexion de certains appareils via le réseau local.

Android : Windows 10 Fall Creator Update peut empêcher le transfert de fichier réseau avec votre smartphone

Le protocole SMB v1 est source de nombreuses failles dans tous les systèmes Windows, jusqu’à Windows 10. Un exploit de la NSA, DoublePulsar, exploite par exemple une faille dans ce protocole pour lancer du code arbitraire dans la mémoire vive. Il était déjà conseillé depuis longtemps de désactiver le protocole, mais celui-ci est encore indispensable pour la communication entre certains appareils connectés à votre réseau local et le PC. Il permet en outre à de nombreuses applications de se synchroniser à des dossiers distants.

Parmi les applications qui ne fonctionnent plus correctement, on trouve des explorateurs de fichiers populaires comme FX File ExplorerLes développeurs devraient rapidement mettre à jour leurs applications pour les rendre compatibles avec SMB v2. Pour l’instant il n’existe pas de liste de gestionnaires de fichiers compatibles. Le seul conseil pour régler le problème est d’essayer plusieurs explorateurs de fichiers alternatifs jusqu’à ce que cela fonctionne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…