Android TV : un nouveau mode veille va réduire la consommation de votre télévision

 

Google a développé un nouveau mode veille pour Android TV. Ce mode veille à faible consommation vise à la fois à réduire la bande-passante accaparée par votre téléviseur et à endiguer le gaspillage d'électricité. Explications. 

android tv 11 officiel

La mise à jour Android 13 est attendue dans le courant de septembre prochain sur les smartphones compatibles. Cette nouvelle version du système d'exploitation embarque une pléthore de nouveautés sur smartphone, comme un économiseur d'écran enrichi et un mode sombre automatique qui s'active au coucher du soleil.

La mise à jour va également permettre à Google d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Android TV, le système d'exploitation qui équipe les télévisions connectées ou les boîtiers de streaming. Sur base d'Android 13, le géant de Mountain View développe en effet une nouvelle version d'Android TV.

Android TV va bloquer l'accès des apps à Internet pendant le mode veille

Parmi les nouveautés de cette nouvelle itération, on trouve un nouveau mode veille “à faible consommation” d'énergie. L'existence de ce mode a été repéré par Mishaal Rahman, expert d'Android du blog Esper. Fidèle à ses habitudes, l'homme a fouillé dans le code des dernières versions beta d'Android déployées par Google à l'intention des développeurs.

Une fois le mode faible consommation activé, Android TV va empêcher les applications de fonctionner en arrière-plan. Les applications installées sur votre téléviseur ou votre appareil dédié au streaming ne pourront plus se connecter à Internet. La restriction est levée dès que l'utilisateur désactive le mode veille.

Cette nouveauté permet de réduire la quantité de bande-passante accaparée inutilement par votre téléviseur en période d'inactivité. L'activation du mode veille pourrait donc contribuer à éviter la congestion de votre réseau Wi-Fi domestique.

Comme son nom l'indique, ce mode vise aussi à restreindre la consommation d'énergie de votre télévision lorsque vous ne l'utilisez pas. Notez qu'en moyenne, une TV qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera déjà entre 7,3 kWh et 21,9 kWh sur une année. Inutile d'accentuer cette consommation à cause des apps Android TV.

Sur le même sujet : Android TV 12 se dévoile un peu plus quelques mois avant la sortie

Mishaal Rahman précise que les restrictions seront temporairement levées si une application doit effectuer des opérations de maintenance qui nécessitent l'accès au réseau. Aux dernières nouvelles, cette version d'Android TV revue devrait débarquer sur les appareils compatibles dans le courant de l'automne.

Source : Esper



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !