Non, iOS n’est pas plus sûr qu’Android !

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 19 min

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, iOS n’est pas un système plus sur qu’Android, et inversement. C’est le constat qu’ont fait les chercheurs de chez Marble Security dans le cadre d’une étude très sérieuse. On y découvre les domaines d’applications les plus sensibles et pourquoi le système d’exploitation mobile d’Apple n’est en rien plus sécurisé que celui de Google.

Dans un cadre professionnel par exemple, l’étude révèle qu’avoir un téléphone Android ou iOS n’est pas forcément un gage de sécurité. Les deux OS ont ainsi été comparés sur la base de 14 critères d’attaque sur les téléphones mobiles que vous pouvez retrouver dans le tableau. Comme vous pouvez le constater, Android et iOS se valent en terme de sécurité.

Android et iOS au même niveau en terme de sécurité ?

Si on retrouve souvent le même type de problèmes, comme le phishing, les pièces jointes non cryptées par les emails, la récolte des données téléphoniques, l’accès root au téléphone ou encore la vulnérabilité SSL, les failles ne sont en revanche pas les mêmes selon les types d’applications. Alors qu’Android est plus vulnérable sur les applications de réseaux sociaux, d’entreprise et productivité, iOS est plus exposé sur celles concernant l’information, la santé, la productivité, mais aussi les jeux.

données-personnelles-android-cnil

Ainsi, chaque OS a ses forces et ses faiblesses, mais il est impossible de déterminer lequel des deux est le mieux ou le moins bien sécurisé. LE fondateur de Marble Security tenait à expliquer d’où vient cette réputation d’iOS sur la sécurité face à son concurrent Android souvent pointé du doigt à ce sujet :

Les personnes responsables de la sécurité en entreprise doivent savoir que la réputation d’Apple sur la sécurité mobile vient uniquement du fait que la firme contrôle beaucoup la diffusion des applications, ce qui ne donne pas une supériorité à son système en terme de sécurité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !