Factory Reset : AVAST détecte des milliers de fichiers sur des smartphones réinitialisés !

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution, suivant des cycles courts appelant à toujours plus de nouveautés, de performances améliorées et de designs repensés. Dans ces conditions, la tentation de changer de terminal régulièrement conduit à revendre tout aussi régulièrement nos “vieux” téléphones, qui ne le sont pas toujours. Pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de céder à chaque nouvelle version du Samsung Galaxy ou du HTC One tous les ans, le marché de l'occasion peut permettre de récupérer rapidement une partie de son investissement initial.

Il faut néanmoins dans ces conditions être le plus prudent possible et faire en sorte de ne pas revendre un téléphone rempli de donnés personnelles et autres photos souvenirs, dont au mieux le nouvel acquéreur se moque, ou au pire réutilisera contre vous. Dans ces conditions, il est souvent conseillé d'effectuer un factory reset, à savoir une réinitialisation qui permet de revenir à l'état d'origine du téléphone et de revenir à la configuration qui était la sienne à sa sortie de l'usine. Ainsi toutes les données stockées dans la mémoire interne du téléphone et tous les paramètres modifiés par l'utilisateur seront définitivement effacés, du moins en théorie.

avast2014

En effet, même une mesure aussi drastique (qui s'apparente au reformatage d'un disque dur) pourrait ne pas être suffisante. Ainsi les équipes d'AVAST Software, créateur du célèbre antivirus gratuit, ont-elles mené une expérience sur une vingtaine de smartphones d'occasion de quatre marques différentes (HTC, LG, Motorola et Samsung) ayant subi un factory reset, pour vérifier l'efficacité de la mesure. Et les résultats sont pour ainsi dire assez saisissants puisque sur une vingtaine de terminaux ont pu être récupérés pas moins de :

  • 40000 photos, dont 1500 photos d'enfants, 750 photos de femmes et 250 selfies
  • plus de 1000 requêtes Google
  • plus de 750 mails et SMS
  • plus de 250 contacts
  • quatre pièces d'identité des précédents propriétaires
  • une demande de crédit signée en bonne et due forme

Comme on peut le voir donc, le factory reset n'est pas toujours la solution miracle pour effacer toutes les traces personnelles que l'on peut laisser sur un smartphone. Pour y remédier, AVAST préconise l'installation d'une application anti-vol, à l'image de celle qu'elle met à disposition sur le Play Store, AVAST Anti-Theft. Ce type d'application dispose d'une fonction d'effacement définitif de toutes les données présentes sur le téléphone, les rendant inexploitables.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
meilleurs-antivirus-android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…

google-maps-mode-sombre-1
Google Maps : le mode sombre arrive enfin

Google Maps va acceuillir un mode sombre digne du nom. L’application se limite jusqu’à présent à une option permettant d’assombrir la carte dans la vue navigation. Un véritable mode sombre s’appliquant à l’ensemble de l’interface va bientôt être déployé. Google…

microsoft-windows-defender-atp-android
Windows Defender pour Android est désormais disponible sur le Play Store

Windows Defender ATP est désormais disponible au téléchargement sur le Play Store. L’application embarque de nombreuses fonctionnalités : détection de malwares, protection anti-phishing, blocage des applications malveillantes en provenance de sources inconnues. Mais l’application n’est pas gratuite. Début 2020, Microsoft…

stopcovid-échec-jean-castex
StopCovid est un cuisant échec, admet Jean Castex

StopCovid est un véritable fiasco, admet à demi-mots Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Près de 3 mois après son lancement, l’application de traçage contre le coronavirus n’a pas obtenu les résultats espérés par le gouvernement. Face à ce fiasco annoncé,…

whatsapp
WhatsApp : découvrez la nouvelle interface pour supprimer les fichiers inutiles

WhatsApp permettra bientôt de libérer plus facilement de l’espace de stockage sur les smartphones. Le site WaBetaInfo présente plus en détail la nouvelle interface de gestion des fichiers. Celle-ci permet de supprimer des messages, photos, vidéos et autres fichiers volumineux….