Factory Reset : AVAST détecte des milliers de fichiers sur des smartphones réinitialisés !

 

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution, suivant des cycles courts appelant à toujours plus de nouveautés, de performances améliorées et de designs repensés. Dans ces conditions, la tentation de changer de terminal régulièrement conduit à revendre tout aussi régulièrement nos “vieux” téléphones, qui ne le sont pas toujours. Pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de céder à chaque nouvelle version du Samsung Galaxy ou du HTC One tous les ans, le marché de l'occasion peut permettre de récupérer rapidement une partie de son investissement initial.

Il faut néanmoins dans ces conditions être le plus prudent possible et faire en sorte de ne pas revendre un téléphone rempli de donnés personnelles et autres photos souvenirs, dont au mieux le nouvel acquéreur se moque, ou au pire réutilisera contre vous. Dans ces conditions, il est souvent conseillé d'effectuer un factory reset, à savoir une réinitialisation qui permet de revenir à l'état d'origine du téléphone et de revenir à la configuration qui était la sienne à sa sortie de l'usine. Ainsi toutes les données stockées dans la mémoire interne du téléphone et tous les paramètres modifiés par l'utilisateur seront définitivement effacés, du moins en théorie.

avast2014

En effet, même une mesure aussi drastique (qui s'apparente au reformatage d'un disque dur) pourrait ne pas être suffisante. Ainsi les équipes d'AVAST Software, créateur du célèbre antivirus gratuit, ont-elles mené une expérience sur une vingtaine de smartphones d'occasion de quatre marques différentes (HTC, LG, Motorola et Samsung) ayant subi un factory reset, pour vérifier l'efficacité de la mesure. Et les résultats sont pour ainsi dire assez saisissants puisque sur une vingtaine de terminaux ont pu être récupérés pas moins de :

  • 40000 photos, dont 1500 photos d'enfants, 750 photos de femmes et 250 selfies
  • plus de 1000 requêtes Google
  • plus de 750 mails et SMS
  • plus de 250 contacts
  • quatre pièces d'identité des précédents propriétaires
  • une demande de crédit signée en bonne et due forme

Comme on peut le voir donc, le factory reset n'est pas toujours la solution miracle pour effacer toutes les traces personnelles que l'on peut laisser sur un smartphone. Pour y remédier, AVAST préconise l'installation d'une application anti-vol, à l'image de celle qu'elle met à disposition sur le Play Store, AVAST Anti-Theft. Ce type d'application dispose d'une fonction d'effacement définitif de toutes les données présentes sur le téléphone, les rendant inexploitables.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google photos
    Google Photos ajoute des filtres pour faciliter la recherche

    Google Photos teste actuellement de nouveaux filtres de recherche. Avec cette nouveauté, Google souhaite faciliter la recherche de photos au sein de l’application. Il est notamment possible de rechercher des clichés montrant une personne particulière. Pour profiter de cette nouveauté dès que…

  • Gaza Google Maps
    Israël – Gaza : pourquoi les images satellite sont floues sur Google Maps ?

    Depuis plusieurs années, il est impossible d’obtenir une image nette d’Israël ou de Gaza sur Google Maps. En effet, une loi américaine empêche les entreprises d’imagerie satellite de diffuser des photos trop nettes des lieux où pourraient se trouver ses…

  • clubhouse unsplash 2
    Clubhouse débarque sur Android le 21 mai 2021

    Les utilisateurs Android vont enfin pouvoir télécharger Clubhouse sur leur smartphone. L’application a indiqué que le monde entier aura accès aux salons de discussion d’ici vendredi prochain. Les États-Unis seront les premiers à en profiter. On vous l’annonçait le mois…

  • google chrome windows 7
    Chrome 92 va accélérer le chargement des pages web sur Windows, Linux et macOS

    Chrome 92 va permettre de charger encore plus rapidement les pages web sur Windows, Linux et macOS. Cette amélioration, déjà disponible sur la version Android du navigateur web, permet à Chrome de garder en mémoire les pages qui ont été…

  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

  • whatsapp
    WhatsApp continue de gagner des utilisateurs malgré le partage de données avec Facebook

    WhatsApp continue de gagner de nouveaux utilisateurs. Malgré l’annonce de ses nouvelles conditions d’utilisation, comprenant le partage de données avec Facebook, l’application de messagerie a été téléchargée 172,3 millions de fois entre janvier et avril 2021. L’essor de solutions plus respectueuses…

  • Signal
    Signal permet désormais d’envoyer des images en 4K, WhatsApp est encore en retard

    Signal a un nouveau un train d’avance sur WhatsApp grâce à cette fonctionnalité qui permet d’envoyer des images en 4 K. Les utilisateurs de la version bêta v5.11.0 de l’application peuvent désormais transférer leurs photos en haute résolution en réduisant le taux…

  • whatsapp hero
    WhatsApp : vous refusez les nouvelles conditions ? Voici ce qui vous attend dès le 15 mai 2021

    WhatsApp a finalement décidé de vous laisser utiliser l’application après le 15 mai 2021 même si vous n’avez pas accepté les nouvelles conditions d’utilisation. Pourtant, Facebook n’a pas décidé d’en rester là : la firme va pousser un nombre croissant…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : la collecte des données utilisateurs est jugée illégale en Allemagne

    Un régulateur allemand affirme que la tentative de Facebook de faire accepter aux utilisateurs de WhatsApp des pratiques de collecte de données dans le cadre d’une politique de confidentialité actualisée n’est pas légale. Un régulateur allemand a ordonné à Facebook…

  • whatsapp web
    WhatsApp Web teste l’authentification sans smartphone sur ordinateur

    WhatsApp Web teste en beta l’authentification sans smartphone sur ordinateur. Jusqu’alors il n’était possible d’utiliser WhatsApp sur d’autres appareils que lorsque votre smartphone est connecté et à proximité. Avec ce nouveau système il devient possible d’ouvrir jusqu’à quatre sessions concurrentes…