Factory Reset : AVAST détecte des milliers de fichiers sur des smartphones réinitialisés !

 

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution, suivant des cycles courts appelant à toujours plus de nouveautés, de performances améliorées et de designs repensés. Dans ces conditions, la tentation de changer de terminal régulièrement conduit à revendre tout aussi régulièrement nos “vieux” téléphones, qui ne le sont pas toujours. Pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de céder à chaque nouvelle version du Samsung Galaxy ou du HTC One tous les ans, le marché de l'occasion peut permettre de récupérer rapidement une partie de son investissement initial.

Il faut néanmoins dans ces conditions être le plus prudent possible et faire en sorte de ne pas revendre un téléphone rempli de donnés personnelles et autres photos souvenirs, dont au mieux le nouvel acquéreur se moque, ou au pire réutilisera contre vous. Dans ces conditions, il est souvent conseillé d'effectuer un factory reset, à savoir une réinitialisation qui permet de revenir à l'état d'origine du téléphone et de revenir à la configuration qui était la sienne à sa sortie de l'usine. Ainsi toutes les données stockées dans la mémoire interne du téléphone et tous les paramètres modifiés par l'utilisateur seront définitivement effacés, du moins en théorie.

avast2014

En effet, même une mesure aussi drastique (qui s'apparente au reformatage d'un disque dur) pourrait ne pas être suffisante. Ainsi les équipes d'AVAST Software, créateur du célèbre antivirus gratuit, ont-elles mené une expérience sur une vingtaine de smartphones d'occasion de quatre marques différentes (HTC, LG, Motorola et Samsung) ayant subi un factory reset, pour vérifier l'efficacité de la mesure. Et les résultats sont pour ainsi dire assez saisissants puisque sur une vingtaine de terminaux ont pu être récupérés pas moins de :

  • 40000 photos, dont 1500 photos d'enfants, 750 photos de femmes et 250 selfies
  • plus de 1000 requêtes Google
  • plus de 750 mails et SMS
  • plus de 250 contacts
  • quatre pièces d'identité des précédents propriétaires
  • une demande de crédit signée en bonne et due forme

Comme on peut le voir donc, le factory reset n'est pas toujours la solution miracle pour effacer toutes les traces personnelles que l'on peut laisser sur un smartphone. Pour y remédier, AVAST préconise l'installation d'une application anti-vol, à l'image de celle qu'elle met à disposition sur le Play Store, AVAST Anti-Theft. Ce type d'application dispose d'une fonction d'effacement définitif de toutes les données présentes sur le téléphone, les rendant inexploitables.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Tinder APK gratuit sur Android

Les applications de rencontre ont la cote. Ce sont des moyens modernes qui permettent aux célibataires de draguer à distance. Ces plateformes les aident à trouver leur moitié en seulement quelques clics et en temps utile. Parmi les plus célèbres…

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…