Factory Reset : AVAST détecte des milliers de fichiers sur des smartphones réinitialisés !

 

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution, suivant des cycles courts appelant à toujours plus de nouveautés, de performances améliorées et de designs repensés. Dans ces conditions, la tentation de changer de terminal régulièrement conduit à revendre tout aussi régulièrement nos “vieux” téléphones, qui ne le sont pas toujours. Pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de céder à chaque nouvelle version du Samsung Galaxy ou du HTC One tous les ans, le marché de l'occasion peut permettre de récupérer rapidement une partie de son investissement initial.

Il faut néanmoins dans ces conditions être le plus prudent possible et faire en sorte de ne pas revendre un téléphone rempli de donnés personnelles et autres photos souvenirs, dont au mieux le nouvel acquéreur se moque, ou au pire réutilisera contre vous. Dans ces conditions, il est souvent conseillé d'effectuer un factory reset, à savoir une réinitialisation qui permet de revenir à l'état d'origine du téléphone et de revenir à la configuration qui était la sienne à sa sortie de l'usine. Ainsi toutes les données stockées dans la mémoire interne du téléphone et tous les paramètres modifiés par l'utilisateur seront définitivement effacés, du moins en théorie.

avast2014

En effet, même une mesure aussi drastique (qui s'apparente au reformatage d'un disque dur) pourrait ne pas être suffisante. Ainsi les équipes d'AVAST Software, créateur du célèbre antivirus gratuit, ont-elles mené une expérience sur une vingtaine de smartphones d'occasion de quatre marques différentes (HTC, LG, Motorola et Samsung) ayant subi un factory reset, pour vérifier l'efficacité de la mesure. Et les résultats sont pour ainsi dire assez saisissants puisque sur une vingtaine de terminaux ont pu être récupérés pas moins de :

  • 40000 photos, dont 1500 photos d'enfants, 750 photos de femmes et 250 selfies
  • plus de 1000 requêtes Google
  • plus de 750 mails et SMS
  • plus de 250 contacts
  • quatre pièces d'identité des précédents propriétaires
  • une demande de crédit signée en bonne et due forme

Comme on peut le voir donc, le factory reset n'est pas toujours la solution miracle pour effacer toutes les traces personnelles que l'on peut laisser sur un smartphone. Pour y remédier, AVAST préconise l'installation d'une application anti-vol, à l'image de celle qu'elle met à disposition sur le Play Store, AVAST Anti-Theft. Ce type d'application dispose d'une fonction d'effacement définitif de toutes les données présentes sur le téléphone, les rendant inexploitables.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • chrome 95
    Chrome 95 : groupe d’onglets, sécurité des paiements, découvrez les nouveautés

    Google a commencé le déploiement de la nouvelle mise à jour de Chrome. Il est désormais possible de créer des groupes d’onglets facilement retrouvables une fois le navigateur fermé. La firme de Mountain View renforce également la sécurité des paiements,…

  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • Orange Mail
    Télécharger Orange Mail APK gratuit sur Android

    Orange propose à ses abonnés un service de messagerie privée appelé Orange Mail. Les utilisateurs peuvent y accéder facilement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Doté de plusieurs fonctionnalités, Orange Mail garantit une facilité d’utilisation pour les particuliers et les…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…