Android : Google conseille d’activer le mode sombre pour économiser de la batterie

Maj. le 10 novembre 2018 à 15 h 22 min

Google a évoqué la question du mode sombre lors de son Android Dev Summit. La firme de Mountain View encourage les développeurs à suivre son chemin et à proposer cette fonctionnalité sur leurs applications afin de permettre aux utilisateurs d’économiser de la batterie sur leur smartphone.

youtube mode sombre

Google a profité du Android Dev Summit qui se tenait les 7 et 8 novembre 2018 pour faire passer un message aux développeurs, que l’on peut résumer ainsi : proposez un mode sombre sur vos applications. L’occasion également de conseiller aux utilisateurs l’activation de ce genre de thème sur leur smartphone quand il est disponible. Au-delà de l’aspect esthétique, cela a une conséquence bénéfique principale : une économie de batterie et donc une autonomie prolongée de nos appareils. Nous vous proposons d’ailleurs un tuto montrant comment activer le mode sombre sur Android Pie.

Android : Google veut plus d’applications avec un mode sombre

La firme de Mountain View a illustré ses propos d’exemples pour vanter le fameux dark mode. Comme le montre la diapositive que vous pouvez retrouver ci-dessus, le mode sombre de Youtube sur Android sur un téléphone Pixel permet un gain conséquent de batterie surtout quand la luminosité de l’écran est forte. Lors de la navigation dans l’app, Google calcule une consommation énergétique 14% moins importante quand celui-ci est activé et que la luminosité est réglée sur 50%. A 100%, on passe même à 60% d’économie d’énergie.

Rien de bien surprenant certes, mais un rappel qui ne peut pas faire de mal. Encore très peu présent sur les applis tierces, le mode sombre est disponible sur Google Téléphone, Actualités ou encore Messages. Celui-ci a été chaque fois déployé au cours de ces derniers mois seulement et s’était fait longuement désiré auparavant, avant que Google ne décide de l’ériger comme une fonctionnalité prioritaire pour ses apps.

Mais si le groupe américain a fait des efforts en la matière, c’est aussi parce qu’il a changé l’interface de ses applications, avec un nouveau design blanc pour Gmail, Google Maps, Drive et Photos notamment. Ces derniers temps, Google a misé sur la sobriété des menus, retirant beaucoup de couleur pour laisser de la place au blanc, qui en plus d’être agressif pour les yeux dans certaines situations, draine donc la batterie de nos smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.