Android : Google conseille d’activer le mode sombre pour économiser de la batterie

Maj. le 10 novembre 2018 à 15 h 22 min

Google a évoqué la question du mode sombre lors de son Android Dev Summit. La firme de Mountain View encourage les développeurs à suivre son chemin et à proposer cette fonctionnalité sur leurs applications afin de permettre aux utilisateurs d’économiser de la batterie sur leur smartphone.

youtube mode sombre

Google a profité du Android Dev Summit qui se tenait les 7 et 8 novembre 2018 pour faire passer un message aux développeurs, que l’on peut résumer ainsi : proposez un mode sombre sur vos applications. L’occasion également de conseiller aux utilisateurs l’activation de ce genre de thème sur leur smartphone quand il est disponible. Au-delà de l’aspect esthétique, cela a une conséquence bénéfique principale : une économie de batterie et donc une autonomie prolongée de nos appareils. Nous vous proposons d’ailleurs un tuto montrant comment activer le mode sombre sur Android Pie.

Android : Google veut plus d’applications avec un mode sombre

La firme de Mountain View a illustré ses propos d’exemples pour vanter le fameux dark mode. Comme le montre la diapositive que vous pouvez retrouver ci-dessus, le mode sombre de Youtube sur Android sur un téléphone Pixel permet un gain conséquent de batterie surtout quand la luminosité de l’écran est forte. Lors de la navigation dans l’app, Google calcule une consommation énergétique 14% moins importante quand celui-ci est activé et que la luminosité est réglée sur 50%. A 100%, on passe même à 60% d’économie d’énergie.

Rien de bien surprenant certes, mais un rappel qui ne peut pas faire de mal. Encore très peu présent sur les applis tierces, le mode sombre est disponible sur Google Téléphone, Actualités ou encore Messages. Celui-ci a été chaque fois déployé au cours de ces derniers mois seulement et s’était fait longuement désiré auparavant, avant que Google ne décide de l’ériger comme une fonctionnalité prioritaire pour ses apps.

Mais si le groupe américain a fait des efforts en la matière, c’est aussi parce qu’il a changé l’interface de ses applications, avec un nouveau design blanc pour Gmail, Google Maps, Drive et Photos notamment. Ces derniers temps, Google a misé sur la sobriété des menus, retirant beaucoup de couleur pour laisser de la place au blanc, qui en plus d’être agressif pour les yeux dans certaines situations, draine donc la batterie de nos smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…