Maj. le 6 août 2018 à 20 h 12 min

Android P pourra transformer nos smartphones en clavier et souris Bluetooth d’après les dernières révélations des développeurs de la communauté XDA. Cette fonctionnalité bien pratique permettra de contrôler des périphériques compatibles à distance très simplement. La future version d’Android réserve bien des surprises et nous rappelle que certains constructeurs ont déjà eu des approches similaires pour certains de leurs appareils.

android p smartphone clavier souris bluetooth

La sortie de la première version d’Android P est prévue pour mi-mars 2018. Une situation similaire avec celle d’Oreo puisque la première Developer Preview est sortie en mars 2017. Les informations concernant les nouvelles fonctionnalités attendues dans la prochaine mouture majeure du système d’exploitation au robot vert continuent d’alimenter la toile. Nous avons pu le constater avec le support natif des scanners d’iris sous Android P. Cette fois il est question de transformer son smartphone en véritable clavier et souris Bluetooth d’après les dernières révélations de XDA.

Android P : les smartphones vont se transformer en clavier et souris Bluetooth

D’après les développeurs, l’implémentation du profil Bluetooth HID (Human Interface Device) est à l’ordre du jour pour la nouvelle version d’Android. Ce profil permettra de transformer un smartphone en clavier, souris ou même en manette de jeux. Il existe des solutions sur le Play Store permettant de contourner cette lacune, néanmoins le support natif est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de smartphones Android.

Cette approche nous rappelle également le Mate 10 Pro ou plus récemment le Galaxy S9 et son DeX Pad permettent de transformer un smartphone en ordinateur. Le terminal pouvant également servir comme clavier et souris pour interagir avec l’interface. Cependant, cette solution reste plus complète et ne concerne finalement que peu de terminaux. Comme le souligne XDA, c’est un pas en avant intéressant dans nos possibilités d’interactions avec l’écosystème Android et d’autres appareils. Que pensez-vous de cette future fonctionnalité ? Dites-nous tout dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…