Android : Oreo 8.1 va proposer un nouvel économiseur de batterie

Android Oreo va aider les utilisateurs à allonger la durée de vie de leur batterie de smartphone. L’outil a été découvert dans Android 8.1 Developer Preview. L'utilisateur pourra simplement identifier quelle application lui coûte le plus de batterie, pourquoi elle consomme autant, et comment y remédier.

Android Oreo va proposer avec sa version 8.1 un nouvel outil pour vous aider à mieux gérer la durée de vie de vos batteries. La fonctionnalité a été incorporée dans Android 8.1 Developer Preview. Il suffit de se rendre dans les options concernant la batterie pour en profiter. Android vous indiquera avec une icône de batterie rouge contenant un point d’exclamation quelle application a puisé le plus de ressources à la batterie de votre smartphone.

Android Oreo 8.1 vous aide à économiser la batterie de votre smartphone

Dans un exemple, on voit que l’application Maps Preview est accusée par Android de drainer beaucoup de batterie. L’outil vous donne la raison pour laquelle l’appli est si gourmande, dans ce cas “sollicite la localisation fréquemment”. En cliquant dessus, on vous propose de couper la localisation pour cette application particulière à la suite d’un message explicatif. “Votre téléphone ne peut pas gérer la batterie normalement car Maps Preview ne cesse de solliciter votre localisation quand vous n’utilisez pas l’app”. Dans le même ordre d’idée, l’application Fenix est pointée du doigt pour “laisser l’appareil éveillé”.

Cette nouveauté pourra permettre aux utilisateurs les moins aguerris de mieux comprendre pourquoi la batterie de leur smartphone se vide si rapidement. Pour les autres, cette fonctionnalité risque de ne pas aller assez loin pour la rendre intéressante à leurs yeux. Mais il s'agit d'un premier pas bienvenu, en attendant des possibilités d'optimisation plus poussés dans le futur. La date de sortie d’Oreo 8.1 pour le grand public n’a pas encore été communiquée mais l’update de l’OS est attendu pour courant décembre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…