Android : Oreo 8.1 va proposer un nouvel économiseur de batterie

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 54 min

Android Oreo va aider les utilisateurs à allonger la durée de vie de leur batterie de smartphone. L’outil a été découvert dans Android 8.1 Developer Preview. L’utilisateur pourra simplement identifier quelle application lui coûte le plus de batterie, pourquoi elle consomme autant, et comment y remédier.

Android Oreo va proposer avec sa version 8.1 un nouvel outil pour vous aider à mieux gérer la durée de vie de vos batteries. La fonctionnalité a été incorporée dans Android 8.1 Developer Preview. Il suffit de se rendre dans les options concernant la batterie pour en profiter. Android vous indiquera avec une icône de batterie rouge contenant un point d’exclamation quelle application a puisé le plus de ressources à la batterie de votre smartphone.

Android Oreo 8.1 vous aide à économiser la batterie de votre smartphone

Dans un exemple, on voit que l’application Maps Preview est accusée par Android de drainer beaucoup de batterie. L’outil vous donne la raison pour laquelle l’appli est si gourmande, dans ce cas “sollicite la localisation fréquemment”. En cliquant dessus, on vous propose de couper la localisation pour cette application particulière à la suite d’un message explicatif. “Votre téléphone ne peut pas gérer la batterie normalement car Maps Preview ne cesse de solliciter votre localisation quand vous n’utilisez pas l’app”. Dans le même ordre d’idée, l’application Fenix est pointée du doigt pour “laisser l’appareil éveillé”.

Cette nouveauté pourra permettre aux utilisateurs les moins aguerris de mieux comprendre pourquoi la batterie de leur smartphone se vide si rapidement. Pour les autres, cette fonctionnalité risque de ne pas aller assez loin pour la rendre intéressante à leurs yeux. Mais il s’agit d’un premier pas bienvenu, en attendant des possibilités d’optimisation plus poussés dans le futur. La date de sortie d’Oreo 8.1 pour le grand public n’a pas encore été communiquée mais l’update de l’OS est attendu pour courant décembre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.