Android : les Ukrainiens recevront bientôt des alertes en cas de bombardements russes

 

Google vient d’annoncer que les utilisateurs de smartphones Android en Ukraine recevront bientôt des alertes de raids aériens directement sur leur téléphone avant les attaques prévues près de chez eux.

Android
Crédit : Unsplash

Google a commencé à déployer des alertes de raid aérien pour aider les millions de personnes touchées par la guerre en Ukraine. Dans un billet de blog, Kent Walker, président de Google Global Affairs, explique que la société a travaillé conjointement avec le gouvernement ukrainien, « à sa demande », pour déployer rapidement des alertes de raid aérien pour les meilleurs téléphones Android.

« Il est tragique que des millions de personnes en Ukraine dépendent maintenant des alertes de frappes aériennes pour tenter de se mettre en sécurité », a écrit Kent Walker. Google avait déjà récemment apporté son soutien à l'Ukraine en arrêtant de vendre tous ses produits et services en Russie et au Bélarus.

Comment fonctionnent les alertes de bombardements sur Android ?

Ce nouveau système s'appuie sur le mécanisme d'alerte à faible latence que la société a construit pour les alertes sismiques. Celui-ci a déjà montré son efficacité à de nombreuses reprises, dont notamment l’année dernière aux Philippines en sauvant la vie de nombreuses personnes avant un séisme de magnitude 6,7. Burke a également indiqué que le système commence à être déployé à partir d'aujourd'hui et qu'il ciblera tous les téléphones Android en Ukraine au cours des prochains jours.

« Cette fonctionnalité vient en complément des systèmes d'alerte aux raids aériens existants dans le pays et se fonde sur les alertes déjà diffusées par le gouvernement ukrainien », écrit Google sur son blog. Google utiliserait les données de localisation approximative des utilisateurs pour déterminer à qui et quand envoyer les alertes. Les Ukrainiens doivent donc bien s’assurer d’avoir la localisation activée sur leurs smartphones Android.

D’après le code source de la fonctionnalité, qui a été analysé par XDA Developers, les Ukrainiens pourront recevoir une notification lorsque l'alerte de raid aérien est émise, et une autre notification lorsque l'alerte de raid aérien est annulée. Pour l’instant, elle serait disponible sur la version v22.06.15 des Google Play Services sous le nom de “Air Raid Warning Details Preference Key”.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !