Android : Google corrige 45 failles de sécurité en février 2021

 

Google vient de lever le voile sur le patch de sécurité Android du mois de février 2021. Ce mois-ci, la firme de Mountain Vie propose des correctifs pour un total de 45 failles de sécurité repérées au sein de son système d'exploitation. La mise à jour est actuellement en cours de déploiement sur les Google Pixel. 

Google Play Store : les applications et mises à jour doivent viser Android 10 au minimum

Fidèle à ses habitudes, Google a publié le bulletin de sécurité Android du mois de février 2021 sur son site web officiel. Les ingénieurs de Mountain ont décelé un total de 45 failles de sécurité, dont 5 brèches critiques et 40 failles classées “haute”.

Google classe les failles en se basant de leur dangerosité, la facilité avec laquelle un pirate peut l'exploiter ainsi que les risques potentiels pour les utilisateurs. Ce mois-ci, Google n'a repéré aucune faille de risque modéré. La faille la plus sérieuse concerne le composant Media Framework, souligne Google. En exploitant cette brèche, un attaquant situé à distance pourrait théoriquement exécuter du code sur votre smartphone.

Sur le même sujet : Ces applications Android qui espionnent votre localisation ont été téléchargées 1,7 milliard de fois

Google déploie la mise à jour de sécurité Android sur les Pixel

Du reste, Google a repéré plusieurs failles du framework. Ces failles pourraient permettre à un malware de s'octroyer des autorisations supplémentaires sur votre smartphone. En accédant aux permissions, une application malveillante pourrait notamment siphonner vos données, ou collecter vos coordonnées bancaires. Comme toujours, le bulletin liste plusieurs brèches liées aux composants fournis par Qualcomm

Sans surprise, Google a immédiatement lancé le déploiement du patch sur les Google Pixel compatibles. Comme toujours, les utilisateurs d'un smartphone Samsung, OnePlus ou Xiaomi devront attendre plus ou moins longtemps pour installer le firmware. Tout dépend maintenant de la réactivité des constructeurs de smartphones. Google souligne que les fabricants Android ont été prévenus de l'existence des failles plus d'un mois avant la publication du bulletin.

Pour vérifier si le patch de février 2021 est déjà disponible sur votre smartphone, il suffit de vous rendre dans le menu Paramètres, puis dans À propos de l’appareil, et dans Mise à jour logicielle. Si une mise à jour est disponible, cliquez simplement sur Lancez la mise à jour.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !