Android : comment Google va accélérer l’installation d’applications du Play Store

 

Google est bien décidé à accélérer l'installation d'applications sur les smartphones Android. D'après une fuite, le géant de Mountain View travaille actuellement sur un outil capable d'optimiser le processus. Concrètement, le système détermine automatiquement quelles sont les fonctionnalités de l'application dont vous aurez besoin dès son lancement. Ces fonctions sont alors installées en priorité. 

Google Play Store

Nos confrères de 9to5Google ont découvert la mention d'un outil appelé “Optimisation de l'installation d'applications” dans la dernière version (24.5.13) du Play Store. Le média a aussi déniché un descriptif complet de la fonctionnalité, toujours en cours de développement, dans un document d'assistance récemment mis en ligne par Google.

Ce nouvel outil vise essentiellement à accélérer le processus d'installation des applications via le Play Store. “Lorsque vous activez l'optimisation de l'installation de l'application, Google peut déterminer quelles parties d'une application vous utilisez lors de la première ouverture. Lorsqu'un nombre suffisant d'utilisateurs activent l'outil, Google peut optimiser l'installation, l'ouverture et l'exécution des applis” détaille Google sur sa page de support.

Sur le même sujet : Google fait comme Apple et réduit la commission du Play Store à 15%

Google étudie les habitudes des utilisateurs Android

Par exemple, si vous téléchargez Facebook pour la première fois, Google va installer en priorité les sections de l'application destinées à configurer votre profil. Ce système s'appuie sur les habitudes des utilisateurs du Play Store. Vos données sont combinées à celles d'autres utilisateurs afin d'identifier les parties de l'application les plus importantes pour la plupart des usagers. Sans surprise, Google assure que le Play Store ne recueille pas les données des utilisateurs dans la foulée. “Il ne recueille pas non plus d'informations sur le contenu téléchargé ou téléchargé dans l'application, telles que les images” promet Google.

Cette nouveauté offre plusieurs avantages, détaille Google. Elle permet d'abord d'accélérer l'installation des applications et de réduire le temps nécessaire à la première ouverture. Aussi, la firme assure que cette option baisse la pression exercée sur le processeur et la batterie du smartphone et réduit l'espace de stockage alloué à chaque appli. L'option est encore en cours de développement et devrait débarquer sur le Play Store dans les mois à venir.

Source : 9t5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !