Android 8.1 Oreo vous dira si un réseau WiFi public est rapide avant de vous y connecter !

 

Tous les réseaux WiFi public ne se valent pas et Google en a bien conscience ! Grâce à la dernière mise à jour d'Android Oreo, votre smartphone va vous renseigner sur la qualité du réseau avant même que vous vous y connectiez. Découvrez le fonctionnement complet de cette nouvelle fonctionnalité. 

android wifi

Si vous avez l'habitude de vous servir des réseaux Wi-Fi public, vous connaissez ce problème. Actuellement sur Android, votre smartphone se contente de vous indiquer la puissance du signal. Pour jauger de la rapidité d'un réseau Wifi, vous devez impérativement vous y connecter. La mise à jour 8.1 d'Android Oreo, disponible sur les Nexus et les Google Pixel, règle le problème et vous permet de gagner du temps.

WiFi public : Android 8.1 Oreo vous préviendra si la connexion internet n'est pas assez rapide !

Si vous avez d'ores et déjà installé Android 8.1 Oreo, il vous suffit de vous rendre dans la section “Wi-Fi” de votre smartphone. En plus de la puissance du signal, vous découvrirez aussi, juste en dessous, la vitesse estimée du réseau. Google a classé la vitesse de chaque réseau WiFi en 4 catégories :

  • Lente ( 0-1Mbps) : fonctions limitées aux SMS, aux appels WiFi et aux appels téléphoniques
  • Correcte (1 Mbps – 5 Mbps) : vous pourrez consulter des pages Web, vos réseaux sociaux et même écouter de la musique sur un service de streaming
  • Rapide  (5 Mbps – 20 Mbps) : vous pourrez  regarder des vidéos en streaming, sur Netflix, Youtube, Amazon Prime Video, etc…
  • Très élevée (20 Mbps et +)  : vous pourrez regarder des vidéos de haute qualité en streaming

Comme le précise Google sur son site, cette fonctionnalité est réservée aux WiFi qui ne sont pas sécurisés par un mot de passe. Votre smartphone ne peut donc vous renseigner sur la qualité du réseau de votre voisin. Si l'option vous déplaît, il vous suffit de vous rendre dans Réseau et Internet > Wi-Fi > Préférences Wi-Fi > Paramètres avancés > Fournisseur d’évaluation état du réseau et choisir l’option Aucun.

Si vous désirez en savoir plus sur la dernière version de l'OS mobile de Google, découvrez notre dossier consacré à Android Oreo. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour, consultez la liste complète des appareils qui recevront Android 8.0 Oreo. Que pensez-vous de cette nouveauté ? Dites-nous tout en commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…