Android 6.0 Marshmallow : 5 fonctionnalités qui manquent à la nouvelle version

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 15 min

La mise à jour Android 6.0 Marshmallow commence à être déployée sur les Nexus 5, 6, 7 (2013) et 9 américains et fera bientôt son arrivée en France. Ensuite, ce sera au tour des modèles constructeurs de la recevoir dans les prochains mois. Moins révolutionnaire sur le plan visuel que Lollipop, cette mise à jour apporte néanmoins de nombreuses nouveautés comme la fonction Now On Tap et réinstaure la gestion individuelle des permissions accordées aux applications.

Android Marshmallow

Toutefois, aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher, non pas sur les nouveautés présentes au sein de cette nouvelle version mais celles qui sont absentes et qui auraient potentiellement pu la rendre encore meilleure.

1. Le multi fenêtres

Si sur les smartphones de 5 pouces, son intérêt peut sembler superflu, sur les tablettes et les phablettes, le multi fenêtres aurait tout à fait sa place. Pourtant, pour en profiter sur Android, il faudra se tourner vers des constructeurs tiers comme Samsung qui le propose sur certains de ses appareils. A l’inverse d’Apple qui a pris le parti d’intégrer une fonction multif enêtres à iOS 9, Google n’a pas jugé de bon de l’intégrer à Marshmallow, en tout cas pas dans la version distribuée au grand public.

Aperçu dans la preview remise aux développeurs en mai dernier, le multi fenêtres est bien présent au sein d’Android 6.0, y compris dans la version finale. Pourtant, il n’est pas activé et nécessite une petite manipulation consistant à modifier le fichier build.prop pour pouvoir fonctionner. A l’époque ou l’OS n’était qu’à l’état de preview, on pouvait comprendre que cette fonctionnalité ne soit qu’expérimentale mais pourquoi est-ce encore le cas dans la version finale ?

android 6.0 multifenetres

2. Le thème sombre (ou mode nuit)

Proposé par le biais de la toute première build remise aux développeurs mais supprimé dès la seconde, le thème sombre de Marshmallow n’est toujours pas réapparu au sein de la version finale. Comme nous avions déjà pu le voir, celui-ci permet de remplacer le blanc des menus par un gris nettement plus agréable pour les yeux, notamment la nuit. Pourtant, il n’a pas totalement disparu puisqu’il est présent dans le code source sous le nom de « mode nuit ». Toutefois, il n’est hélas pas accessible à l’utilisateur.

L’option pourra éventuellement être intégrée à l’une des futures versions de l’OS mais, en attendant, ça ne semble pas être une urgence pour Google.

android 6.0 mode nuit

3. Un véritable bloc notes

Bien sûr, il existe de nombreuses application bloc notes dans le Play Store mais le fait est qu’Android n’en intègre pas nativement se privant ainsi d’une fonctionnalité basique et essentielle pour l’utilisateur et c’est dommage. On en trouve pourtant une du côté d’iOS qui s’est d’ailleurs retrouvée grandement améliorée avec iOS 9, mais ce n’est même pas la peine d’aller chercher aussi loin. Il suffit de regarder du côté des constructeurs tiers comme Samsung et son application S Note proposée sur les Galaxy Note.

Android intègre bien sûr Google Keep mais c’est plus une application de prise de notes, d’ailleurs très avancée, qu’un véritable bloc notes minimaliste, comme on peut par exemple trouver sous Windows et qui aurait sans doute sa place sur smartphone.

classic notes android
L’application Classic Note.

4. Un égaliseur sonore

Bien qu’il ait grandement amélioré les options de contrôle du volume, en comparaison avec Lollipop, Marshmallow ne propose toujours pas d’égaliseur sonore comme on peut en trouver sous certaines ROM Custom ou même chez certains constructeurs tiers comme Sony. Encore une fois, il est possible de se tourner vers les applications du Play Store mais la plupart sont plutôt limitées et n’améliorent que très peu le rendu sonore du téléphone. Et c’est vraiment dommage quand on sait que la plupart des utilisateurs écoutent de la musique via leur smartphone.

egaliseur android
L’égaliseur des Sony Xperia.

5. Plus de personnalisation

Si jadis, la personnalisation était réservée aux ROM Custom et aux bidouilleurs, désormais, elle s’invite au sein des ROM constructeurs. Sony a été l’un des premiers à s’y mettre avec les Xperia Themes, suivi de Samsung avec ses TouchWiz Themes et de plus en plus de constructeurs s’y intéressent. Bien évidemment, la personnalisation offerte par les surcouches constructeurs est plus limitée que celle qu’on retrouve au sein de certaines ROM Custom mais le fait est que l’effort est là et que c’est un petit plus non négligeable aux yeux de l’utilisateur.

De son côté, Android tel qu’il est décliné sur les Nexus reste sobre, le Material Design utilisé depuis Lollipop est très beau mais un peu de fantaisie supplémentaire ne ferait sans doute pas de mal à l’OS de Google.

samsung themes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.