Android 5.0 Lollipop permet d’allumer l’écran de son smartphone d’un simple double-tap

Une petite semaine après l’annonce officielle du Nexus 6, les premières prises en main de l’appareil commençaient à faire surface sur la toile permettant d’en apprendre un peu plus sur le dernier Google Phone sous Android 5.0 Lollipop. On pouvait notamment apprendre, grâce à la ROM portée sur le Nexus 4, que celui-ci pouvait afficher nos notifications sans nous obliger à allumer l’écran.

Une fonction héritée du Moto X 2014 qui permettra d’économiser un peu la batterie.

Nexus 6
Allumer l'écran de son Nexus 6 d'un simple double-tap.

Aujourd’hui, voilà qu’on apprend qu’Android 5.0 Lollipop permet d’allumer l’écran des appareils d’un simple double-tap sur la dalle tactile, sans avoir besoin de passer par la touche Power. Bien qu’absente de la preview développeurs, cette fonctionnalité sera implémentée au sein de la version finale du logiciel et ne concernera pas que le Nexus 6 et la Nexus 9, même si c’est sur eux qu’elle sera implémentée en premier. Voici ce que déclare Google à ce sujet :

Lorsque la configuration hardware le permet, votre smartphone se réveillera dès que vous le prendrez en main ou que vous effectuerez un double-tap sur l’écran.

On notera que contrairement à Ambient Display, cette fonctionnalité ne concerne pas que les écrans AMOLED puisque de nombreux appareils équipés d’écrans LCD comme le Sony Xperia Z2, le HTC One M8 ou le LG G2 (Knock On) la proposent déjà via leurs surcouches constructeur respectives. Une fonctionnalité, certes, de confort mais qui sera particulièrement utile dans le cas de smartphones grand format comme le Nexus 6.

Par ailleurs, du fait que celle-ci est présente nativement au sein d’Android 5.0 Lollipop, on sera en mesure de la retrouver sur l’ensemble des appareils qui sortiront et seront mis à jour sous cette prochaine version de l’OS de Google, son intégration ne dépendant plus du bon vouloir des constructeurs. La mise à jour Android Lollipop des appareils Nexus est attendue pour le 3 novembre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…