Android 5.0 Lollipop permet d’allumer l’écran de son smartphone d’un simple double-tap

 

Une petite semaine après l’annonce officielle du Nexus 6, les premières prises en main de l’appareil commençaient à faire surface sur la toile permettant d’en apprendre un peu plus sur le dernier Google Phone sous Android 5.0 Lollipop. On pouvait notamment apprendre, grâce à la ROM portée sur le Nexus 4, que celui-ci pouvait afficher nos notifications sans nous obliger à allumer l’écran.

Une fonction héritée du Moto X 2014 qui permettra d’économiser un peu la batterie.

Nexus 6
Allumer l'écran de son Nexus 6 d'un simple double-tap.

Aujourd’hui, voilà qu’on apprend qu’Android 5.0 Lollipop permet d’allumer l’écran des appareils d’un simple double-tap sur la dalle tactile, sans avoir besoin de passer par la touche Power. Bien qu’absente de la preview développeurs, cette fonctionnalité sera implémentée au sein de la version finale du logiciel et ne concernera pas que le Nexus 6 et la Nexus 9, même si c’est sur eux qu’elle sera implémentée en premier. Voici ce que déclare Google à ce sujet :

Lorsque la configuration hardware le permet, votre smartphone se réveillera dès que vous le prendrez en main ou que vous effectuerez un double-tap sur l’écran.

On notera que contrairement à Ambient Display, cette fonctionnalité ne concerne pas que les écrans AMOLED puisque de nombreux appareils équipés d’écrans LCD comme le Sony Xperia Z2, le HTC One M8 ou le LG G2 (Knock On) la proposent déjà via leurs surcouches constructeur respectives. Une fonctionnalité, certes, de confort mais qui sera particulièrement utile dans le cas de smartphones grand format comme le Nexus 6.

Par ailleurs, du fait que celle-ci est présente nativement au sein d’Android 5.0 Lollipop, on sera en mesure de la retrouver sur l’ensemble des appareils qui sortiront et seront mis à jour sous cette prochaine version de l’OS de Google, son intégration ne dépendant plus du bon vouloir des constructeurs. La mise à jour Android Lollipop des appareils Nexus est attendue pour le 3 novembre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…