Android 16 va améliorer vos photos en basse lumière sur Instagram et Snapchat, même si votre téléphone est plus ancien

Google travaille pour rendre vos photos sur Instagram et Snapchat plus nettes, même dans l’obscurité. Grâce à Android 16, une nouvelle API permettra d’activer un mode nuit optimisé sur davantage d’appareils. Cette avancée promet des clichés plus lumineux avec moins de bruit, même sur des modèles plus anciens.

retouche photo google pixel

Les utilisateurs de smartphones Android se plaignent souvent de la qualité médiocre des photos prises avec les applications comme Instagram ou Snapchat, surtout en basse lumière. Ce problème s’explique par une différence dans la gestion des appareils photo entre l’OS et certaines applications, qui ne tirent pas toujours parti des capacités matérielles du téléphone. Google collabore depuis plusieurs années avec les fabricants et Meta pour améliorer cette situation, notamment en introduisant des outils dédiés comme la Camera Extensions API, qui permettent d’intégrer des fonctionnalités avancées comme le mode nuit.

Avec Android 16, Google va encore plus loin. Une nouvelle fonctionnalité appelée Night Mode Indicator API permettra aux applications comme Instagram ou Snapchat de détecter automatiquement les environnements peu éclairés. Ces applications pourront alors activer un mode nuit optimisé pour capturer des photos plus lumineuses et plus détaillées, même dans l’obscurité. Cette API pourra également informer l’utilisateur sur les conditions de luminosité en temps réel, ce qui améliorera la prise de décision lors de la capture des photos.

Android 16 étend les capacités du mode nuit à Instagram et Snapchat.

Actuellement, le mode nuit de la Camera Extensions API est disponible sur un nombre limité de smartphones, comme les Pixel 6 et supérieurs ou les Galaxy S24. Lorsque les conditions de faible éclairage sont détectées, une icône en forme de lune apparaît dans le viseur de l’application. Cela permet à l’utilisateur d’activer ce mode. Avec Android 16, cette technologie sera améliorée et étendue à plus d’appareils. De plus, les applications bénéficieront d’une meilleure gestion des paramètres d’éclairage grâce à des indications précises fournies par la nouvelle API. Ces améliorations pourraient permettre aux applications de rivaliser avec les appareils photo natifs des téléphones haut de gamme.

Google précise que cette API fonctionnera avec trois niveaux : “UNKNOWN” (inconnu) pour des scènes mal identifiées, “OFF” lorsque la lumière est suffisante, et “ON” en cas de faible luminosité. Ces avancées ne se limiteront pas à Instagram : Snapchat, qui utilise déjà la Camera Extensions API sur les téléphones Pixel, pourrait également en profiter. À terme, cette technologie sera intégrée à davantage de smartphones. Son but est de garantir des photos de meilleure qualité pour tous les utilisateurs d’Android.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…