Android : 1,2 million de malware déjà repérés en 2018, un record !

Le nombre de malware repérés sur les smartphones Android bat tous les records en 2018, assure une nouvelle étude. Depuis le début de l’année, les applications et les APK malveillants pullulent comme jamais en Europe. Selon les chercheurs, les amateurs de jeux sur mobile sont les cibles principales des pirates.

android malware

G Data, une firme de sécurité informatique allemande, vient de publier son rapport concernant les applications malveillante repérées sur Android au cours du premier semestre 2018. Depuis le début de l’année, les experts de l’entreprise ont repéré 2 040 293 applications malveillantes sur Android, en hausse de 40% par rapport à 2017.

Plus de 3 millions de malware Android vont se propager sur nos smartphones en 2018

Avec plus de 2 millions d’applications malveillantes et environ 1,2 million de nouveaux malware identifiés en seulement 6 mois, l’année 2018 bat tous les records. A titre de comparaison, les chercheurs n’ont repéré que 1 447 422 malware sur Android au premier semestre de 2017. « C’est beaucoup plus que pendant l’année 2015 » ajoute la firme, graphique à l’appui.

« Toutes les 7 secondes, une application malveillante apparaît sur Android » résume G Data. Au total, les chercheurs s’attendent à ce que plus de 3 500 000 nouveaux malware se répandent en Europe sur tous les smartphones Android d’ici la fin de l’année. D’après G Data, Android est en effet la cible préférée des cybercriminels. « Au deuxième trimestre 2018, 76% des smartphones dans le monde tournent sous Android » explique le rapport.

« Les auteurs d’applications malveillantes rivalisent d’ingéniosité pour attirer un internaute dans leurs filets » rapporte Tim Berghoff, analyste chez G Data.« Les pirates sont conscients du succès des jeux sur smartphone et ils cherchent à en tirer profit » souligne l’analyste.

On se souviendra d’ailleurs des nombreux faux APK de Fortnite sur Android repérés en juin dernier. Comme toujours, les experts vous invite donc à ne pas télécharger n’importe quoi sur la toile et à vous contenter des applications présentes sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….